Le Saxifrage à feuilles d’épervière sur la corde ?
Le Saxifrage à feuilles d’épervière (Micranthes hieraciifolia) est une espèce artico-alpine, fréquente au nord du cercle polaire. En France, c’est une rareté uniquement connue du Cantal et nichée dans les falaises des deux cirques glaciaires du Puy Mary.
Protégée en France, elle est considérée en « danger critique d’extinction » (CR). Peu touchée par l’activité humaine (les stations sont inaccessibles), c’est son fort isolement géographique par rapport aux autres populations européennes et la faiblesse de ses effectifs qui la menacent. Cet été, le CBNMC a associé ses compétences à Thomas AMODEI, botaniste cordiste d’« Inventaire vertical », pour descendre en rappel dans les falaises de l’Impradine à la recherche de l’espèce. Une première puisque le seul inventaire existant avait été mené en 1995 par Hervé LASSAGNE qui observait la plante à la jumelle et en escaladant les parois les plus accessibles.
Après une semaine de descentes, les botanistes sont enthousiastes : sur la dizaine de couloirs inventoriés, près de 70 individus ont été repérés soit plus que l’ensemble des individus dénombrés par H. LASSAGNE sur les mêmes couloirs ! Cette année, l’inventaire devrait se poursuivre afin d’estimer précisément la population de ces falaises qui représente un patrimoine végétal véritablement exceptionnel à l’échelle nationale.
Marine Pouvreau
Fiche Chloris