Lecanora sambuci, un lichen bien caché…
Lors de la phase préparatoire à l’inventaire des macrolichens corticoles de l’agglomération du Puy-en-Velay, de nombreux échantillons ont été collectés par les botanistes du CBNMC afin de déterminer les possibilités et limites de cette étude.
Parmi le matériel échantillonné, Lecanora sambuci (Pers.) Nyl. a été rencontré plusieurs fois sur les petites branches horizontales d’un peuplier noir (Populus nigra L.) en bord de Loire. Il s’agit d’une nouveauté pour le département de la Haute-Loire.
Ce Lecanora peu commun (d’après ROUX 2014), à l’apparence proche de taxons plus fréquents (tel que L. chlarotera), s’en distingue très nettement par son thalle K- et ses spores groupées par plus de 8. Il se rencontre sur les écorces de Sureaux, de Frêne ou de Peupliers, dans des zones à faible pollution atmosphérique. L’échantillon a été collecté ici en ripisylve, en bordure de la Loire, en amont du Puy-en-Velay, sur la commune de Brives-Charensac. Il constitue un premier indice d’une qualité de l’air satisfaisante à cet endroit.
Cette découverte incite à prospecter avec plus attention ce type de milieu qui pourrait sembler, a priori, banal et dépourvu d’une grande diversité de lichens ; elle illustre également le potentiel de découverte d’un département du Massif central tel que la Haute-Loire.
Il y a fort à parier que l’inventaire des quelques 70 km² retenus dans cette étude nous réservera de nombreuses surprises et permettra de préciser la répartition et l’écologie de nombreux taxons de notre territoire.
A. Descheemacker