La Fête du Bocage

La Fête du Bocage
Saint-Germain-Lespinasse (42)
13 mars 2022 / 10h - 18h

Depuis 2016, Roannais Agglomération, Charlieu-Belmont Communauté et la Communauté de Communes du Pays d'Urfé sont engagés dans le dispositif Contrat Vert et Bleu (CVB) qui vise à intégrer la préservation du patrimoine écologique et paysager dans le développement du territoire.
La Trame Verte et Bleue (TVB) est un concept issu du Grenelle de l'Environnement. Il s'agit du réseau écologique constitué de corridors permettant le déplacement de la faune et de la flore et de réservoirs de biodiversité dans lesquels ces espèces peuvent prospérer.

Bien conservée dans le Roannais, cette TVB subit cependant de nombreuses pressions. En effet, le développement de l'urbanisation et des activités humaines la menacent et la dégradent parfois. Les espèces animales et végétales rencontrent alors des problèmes pour se déplacer et ne peuvent plus réaliser l'ensemble de leur cycle de vie. Le risque à terme : une érosion de la biodiversité.

Or la biodiversité rend de nombreux services à l'humanité. A titre d'exemples, les zones humides jouent un rôle d'éponge, limitant les risques d'inondation et épurent l'eau. Les haies ont de nombreuses fonctions comme abriter le bétail, limiter l'érosion des sols, filtrer les eaux de ruissellement, protéger les cultures de l'effet du vent ou encore nourrir la faune sauvage. Les insectes pollinisent nos cultures et nos arbres fruitiers, les oiseaux régulent la prolifération des insectes. L'ensemble des aspects esthétiques, récréatifs, éducatifs qu'apportent les écosystèmes naturels sont également des services rendus aux Hommes.

Le Contrat Vert et Bleu en Roannais a donc comme objectif de restaurer les écosystèmes et notamment les corridors écologiques et les réservoirs de biodiversité afin que la faune et la flore puissent de nouveau réaliser leur cycle de vie de manière optimale. Pour cela un programme d’actions a été mis en place aux côtés de nombreux partenaires compétents dans le domaine. A ce titre, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire (FDCL), association agréée au titre de protection de la nature, a notamment été retenue pour restaurer les haies et mares du bocage roannais. Ainsi depuis le début du CVB Roannais 32km de haies ont été replantés et 359 mares créées ou restaurées.

La sensibilisation du public aux problématiques environnementales, à la biodiversité et donc à la TVB est essentielle pour accompagner le développement durable d'un territoire. C'est pourquoi la FDCL, Roannais Agglomération, Charlieu Belmont Communauté, la Communauté de Communes du Pays d'Urfé ont opté pour la mise en place d’un évènement à destination du grand public (familles, particuliers) sur le thème du bocage :

La Fête du Bocage

le dimanche 13 mars 2022 de 10h à 18h à la Maison Familiale Rurale (MFR) les Athiauds à Saint-Germain-Lespinasse

L'objectif de cet évènement est de mettre en valeur la Trame Verte et Bleue et plus particulièrement l'univers du bocage roannais : sa biodiversité, ses haies, ses mares, sa gestion, son entretien, ses activités humaines, ses différents acteurs/utilisateurs, l'intérêt de le préserver. Un village d’animations en intérieur accueillera le public avec des stands pédagogiques et ludiques animés par nos différents partenaires :

  • Pépiniériste
  • Conservatoire Botanique du Massif-Central
  • Conseil Départemental
  • Roannais Agglomération
  • Fédération de la Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
  • ADDEAR (Association Départementale pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural)
  • Chambre d’Agriculture
  • Ampl’yflore (biodiversité floristique des haies)
  • Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine (plessage des haies)
  • L’abeille roannaise
  • Ville de Roanne (nichoirs et landart)
  • Comité Départemental de la Randonnée Pédestre
  • El’Bock (fabrication d’appeaux avec des arbustes/arbres des haies)
  • Fédérations Départementale et Régionale des Chasseurs (jeu sur la TVB et fabrication de nichoirs)
  • Exposition photo sur des espèces animales du bocage

En extérieur prendront également place une mini-ferme, un mini-marché de producteurs locaux, une plantation de haie participative et des balades commentées à la découverte du bocage ainsi qu’un food truck pour se restaurer.

Le Conservatoire botanique national du Massif central y tiendra un stand consacré aux arbres et arbustes du bocage et à la filière Végétal local.

Entrée et parking gratuits

Événements