Réunion du réseau d'observateurs de la flore du Rhône et de la métropole lyonnaise

Réunion du réseau d'observateurs de la flore du Rhône et de la métropole lyonnaise
Meyzieu (69)
22 juin 2022 / 10h - 17h

Le Conservatoire botanique national du Massif central souhaite réunir le réseau* d’observation et de conservation de la flore du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Dans le cadre de ce projet, nous avons le plaisir de vous inviter à la rencontre qui se tiendra dans le parc Miribel-Jonage de 9h30 à 16h30 à Miribel Jonage.

Le rendez-vous est fixé au mercredi 22 juin 2022.

Nous prospecterons l’île de Miribel à la découverte des végétations aquatique et amphibie des mares et autre plans d’eau.

La Ségapal gestionnaire du Grand parc de Miribel Jonage nous accueillera à l’Îloz’ pour une présentation de la gestion du site et le Conservatoire botanique interviendra sur les récents résultats d’inventaires floristiques sur le territoire de la Métropole de Lyon.

DÉROULÉ DE LA JOURNÉE 

9h30 -11h30 > Présentation en salle guêpier à l’Îloz’. Le parking est à 5 minutes à pied, chemin de Cheyssin, Meyzieu

11h30 - 13h > Pause déjeuner. Pique-nique tiré du sac

13h00 - 16h30 > visite de terrain entre mares et étang. Prévoir des chaussures adaptées,  si possible montantes et imperméables

Nous avons hâte de vous retrouver pour partager cette journée qui sera placée sous le signe du partage et de la convivialité.


Contact et informations sur l’organisation de la journée :   

Nélia Dupire, chargée de mission biodiversité, animatrice de l’Observatoire (Métropole de Lyon,  Direction Environnement Écologie Énergie, Service Écologie) 

04 78 63 46 70 - flore@grandlyon.com 

Pour toute question botanique aurelien.labroche@cbnmc.com 07 52 15 20 33 

Informations complémentaires dans le document de présentation téléchargeable en bas de page.


Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire ici :

Formulaire d'inscription

* Depuis sa création, le CBNMC anime dans chaque département de son territoire d’agrément un réseau de botanistes pour participer à la connaissance de la flore, de la fonge et des bryophytes, grâce aux soutiens de nombreux partenaires.
Ces réseaux, composés de plus de 380 contributeurs, se réunissent chaque année pour évoquer les actions menées par le CBN dans chaque département et surtout prendre connaissance des espèces prioritaires à enjeux de conservation pour lesquelles des actions d'inventaire et de préservation seraient à engager. Les membres du réseau peuvent s’impliquer de différentes manières pour améliorer la connaissance botanique du département, en lien avec le CBNMC : inventaire sur des mailles à déficit de données, recherche d’espèces prioritaires et de stations anciennes, recherche d’espèces exotiques envahissantes émergentes…
Ce réseau est composé de botanistes et amateurs éclairés ainsi que de personnels d’organismes œuvrant dans la préservation de l’environnement (Office français pour la biodiversité, parcs, réserves naturelles, conservatoires d’espaces naturels, communautés de communes…) ou dans la recherche (universités, laboratoires,…), de jardins botaniques, de sociétés savantes, de cueilleurs professionnels, et plus particulièrement d’associations botaniques et/ou naturalistes intervenant sur le Massif central.
Les réseaux d’observateurs bénéficient des soutiens de la Région et des Départements d’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que de la métropole de Lyon.

Référents départementaux

Dans la perspective d’animer et mobiliser le réseau d’observateurs et de conservation, un botaniste référent du Conservatoire botanique national a été désigné dans chaque département du Massif central. Pour rejoindre ce réseau, être invité aux sorties botaniques et aux ateliers de formation dédiés, ou être associé à tout projet d’inventaire, n’hésitez pas à les contacter :

Pour y participer, contactez les référents départementaux :

ALLIER : Vincent LE GLOANEC - vincent.legloanec@cbnmc.fr
CANTAL : Marine POUVREAU - marine.pouvreau@cbnmc.fr
PUY-DE-DÔME : Colin HOSTEIN - colin.hostein@cbnmc.fr
HAUTE-LOIRE : Jacques Henri LEPRINCE - jacques-henri.leprince@cbnmc.fr
LOIRE : Mathieu MERCIER - mathieu.mercier@cbnmc.fr
RHÔNE : Aurélien LABROCHE - aurelien.labroche@cbnmc.fr
ARDÈCHE : Nicolas BIANCHIN - nicolas.bianchin@cbnmc.fr
CORRÈZE : Rémi GUISIER - remi.guisier@cbnmc.fr
CREUSE : Emilie CHAMMARD - emilie.chammard@cbnmc.fr
HAUTE-VIENNE : Mickaël MADY - mickael.mady@cbnmc.fr
Sorties botaniques