Réunion du réseau d'observateurs de la flore de la Creuse

Le Conservatoire botanique national du Massif central souhaite réunir le réseau* d’observation et de conservation de la flore du département de la Creuse.
Cette journée est organisée en lien avec la démarche de connaissance et de valorisation du patrimoine naturel instaurée par la commune de La Souterraine dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale.
La matinée se tiendra en salle (salle 2 de l’ancienne mairie, place du Docteur Emilie Parrain à La Souterraine) et permettra de présenter les grands travaux / projets en cours et en perspective.
À partir de 13h30, le rendez-vous est donné sur le terrain pour inventorier la flore sur le sud de la commune. Le rendez-vous est donné en bordure de la D73 (« les Poiriers Giraud »)
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à cette sortie mais aussi à celles organisées sur les départements voisins en remplissant ce formulaire :
Le pique-nique est à prévoir pour le midi (repas tiré du sac à l’étang de la Prade). Pensez à vous munir de chaussures adaptées (chaussure de randonnée) et d’un vêtement de pluie.
Un co-voiturage sera organisé selon les inscriptions.
Afin de nous permettre de préparer la journée au mieux, merci de nous informer de votre présence avant le 19 juin.
N’hésitez pas à transmettre ce message à d’autres botanistes intéressé(e)s !
En espérant vous rencontrer à cette occasion, nous vous souhaitons une belle saison botanique et restons à votre disposition pour vous apporter des renseignements complémentaires, soit par téléphone au 05 19 03 21 99, soit par courriel (emilie.chammard@cbnmc.fr).
* Depuis sa création, le CBNMC anime dans chaque département de son territoire d’agrément un réseau de botanistes pour participer à la connaissance de la flore, de la fonge et des bryophytes, grâce aux soutiens de nombreux partenaires.
Ces réseaux, composés de plus de 380 contributeurs, se réunissent chaque année pour évoquer les actions menées par le CBN dans chaque département et surtout prendre connaissance des espèces prioritaires à enjeux de conservation pour lesquelles des actions d'inventaire et de préservation seraient à engager. Les membres du réseau peuvent s’impliquer de différentes manières pour améliorer la connaissance botanique du département, en lien avec le CBNMC : inventaire sur des mailles à déficit de données, recherche d’espèces prioritaires et de stations anciennes, recherche d’espèces exotiques envahissantes émergentes…
Ce réseau est composé de botanistes et amateurs éclairés ainsi que de personnels d’organismes œuvrant dans la préservation de l’environnement (Office français pour la biodiversité, parcs, réserves naturelles, conservatoires d’espaces naturels, communautés de communes…) ou dans la recherche (universités, laboratoires,…), de jardins botaniques, de sociétés savantes, de cueilleurs professionnels, et plus particulièrement d’associations botaniques et/ou naturalistes intervenant sur le Massif central.
Les réseaux d’observateurs bénéficient des soutiens de la Région et des Départements d’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que de la métropole de Lyon.
Dans la perspective d’animer et mobiliser le réseau d’observateurs et de conservation, un botaniste référent du Conservatoire botanique national a été désigné dans chaque département du Massif central. Pour rejoindre ce réseau, être invité aux sorties botaniques et aux ateliers de formation dédiés, ou être associé à tout projet d’inventaire, n’hésitez pas à les contacter :
Pour y participer, contactez les référents départementaux :