Réunion du Réseau d'observateurs de l'Ardèche

Réunion du Réseau d'observateurs de l'Ardèche
Ribes (07)
17 juin 2019 / 09h30 - 18h

Grâce au soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, le Conservatoire botanique national du Massif central (CBNMC) réunira le réseau d'observation et de conservation de la flore du département de l'Ardèche*, lundi 17 juin 2019 dans le site Natura 2000/ENS des Vallées de la Beaume et de la Drobie.

Cette journée se déroulera en trois temps :

  • La matinée se déroulera à la mairie de Ribes à partir de 9h30 et sera consacrée à la présentation du travail mené par le CBNMC dans le département de l'Ardèche, de l'état d'avancement des stratégies de conservation Auvergne-Rhône-Alpes (avec Nicolas Dupieux du PNR des Monts d’Ardèche, 45 min). Débats en petits groupes, autour de 3 ateliers (45 min) :
    (1) réseau connaissance : inventaire des mailles 1x1km du Bas-Vivarais ; suivi de la flore subalpine ; sciences participatives ; quel contenu pour la publication d’une flore de l’Ardèche ? ;
    (2) réseau conservation : état initial des documents de gestion, quelles espèces prendre en compte ? ; comment conserver la flore hors des sites gérés ? ; le monde agricole, gestionnaire d’espaces naturels ; mutualisation des suivis ;
    (3) réseau d'alerte : quelle législation au service de la flore ? ; destruction d’espèces protégées, comment donner l’alerte ?, exemple de destruction de Ranunculus nodiflorus sur le plateau ardéchois ; espèces protégées et restauration des milieux naturels. Restitution des ateliers par les rapporteurs et discussions (45 min).
  • Repas tiré du sac le midi.
  • L'après-midi sera l'occasion de découvrir la flore de la presque-île de Vernon, projet de restauration des pelouses sableuses (avec Halla JOHANNESDOTTIR, chargée de mission Natura 2000 et ENS, Etablissement Public Territorial du Bassin versant de l'Ardèche) : Etat des connaissances sur les enjeux du patrimoine naturel du site et facteurs d’influence ; élaboration de préconisations de gestion ; réflexion, comment associer les acteurs locaux (élus, agriculteurs, chasseurs …) dans la mise en œuvre du projet de restauration ? Pensez à vous munir de chaussures et de vêtements adaptés. 

Afin de nous permettre de préparer la journée au mieux, merci de nous informer de votre présence avant le 14 juin. 

Nous restons à votre disposition pour vous apporter des renseignements complémentaires par courriel (nicolas.bianchin@cbnmc.fr). 


 * Depuis sa création, le CBNMC anime dans chaque département de son territoire d’agrément un réseau de botanistes pour participer à la connaissance de la flore, de la fonge et des bryophytes, grâce aux soutiens de nombreux partenaires.

Ces réseaux, composés de plus de 380 contributeurs, se réunissent chaque année pour évoquer les actions menées par le CBN dans chaque département et surtout prendre connaissance des espèces prioritaires à enjeux de conservation pour lesquelles des actions d'inventaire et de préservation seraient à engager. Les membres du réseau peuvent s’impliquer de différentes manières pour améliorer la connaissance botanique du département, en lien avec le CBNMC : inventaire sur des mailles à déficit de données, recherche d’espèces prioritaires et de stations anciennes, recherche d’espèces exotiques envahissantes émergentes… 

Ce réseau est composé de botanistes et amateurs éclairés ainsi que de personnels d’organismes œuvrant dans la préservation de l’environnement (Office français pour la biodiversité, parcs, réserves naturelles, conservatoires d’espaces naturels, communautés de communes…) ou dans la recherche (universités, laboratoires,…), de jardins botaniques, de sociétés savantes, de cueilleurs professionnels, et plus particulièrement d’associations botaniques et/ou naturalistes intervenant sur le Massif central.

Les réseaux d’observateurs bénéficient des soutiens de la Région et des Départements d’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que de la métropole de Lyon.

Référents départementaux

Dans la perspective d’animer et mobiliser le réseau d’observateurs et de conservation, un botaniste référent du Conservatoire botanique national a été désigné dans chaque département du Massif central. N’hésitez pas à les contacter pour rejoindre le réseau, être invité aux sorties botaniques et ateliers de formation dédiés, ou associé à tout projet d’inventaire :

AUVERGNE
Tél. : 04 71 77 55 65
conservatoire.siege@cbnmc.fr

ALLIER
Marine POUVREAU - marine.pouvreau@cbnmc.fr
Jacques-Henri LEPRINCE - jacques-henri.leprince@cbnmc.fr

CANTAL
Marine POUVREAU - marine.pouvreau@cbnmc.fr
Jacques-Henri LEPRINCE - jacques-henri.leprince@cbnmc.fr

PUY-DE-DÔME
Colin HOSTEIN - colin.hostein@cbnmc.fr

HAUTE-LOIRE
Nous contacter

RHÔNE-ALPES
Tél. : 04 74 59 17 93
conservatoire.siege@cbnmc.fr

LOIRE
Mathieu MERCIER - mathieu.mercier@cbnmc.fr

RHÔNE
Aurélien LABROCHE - aurelien.labroche@cbnmc.fr

ARDÈCHE
Nicolas BIANCHIN - nicolas.bianchin@cbnmc.fr

LIMOUSIN
Tél. : 05 55 77 51 47
conservatoire.siege@cbnmc.fr

CORRÈZE, CREUSE et HAUTE-VIENNE
Olivier NAWROT - olivier.nawrot@cbnmc.fr

Réseau d’observateurs