Nos actions
Agissons pour la diversité végétale du Massif central
Fort de son expertise et de ses compétences, le Conservatoire botanique national du Massif central met en œuvre de très nombreuses actions pour répondre aux enjeux de connaissance, de conservation et de valorisation de la diversité végétale du Massif central. Dans le cadre de sa stratégie décennale et de manière thématique, il mène des projets structurants pour la connaissance et conservation de la flore et de la végétation, souvent à l’échelle de son territoire d’agrément.
Des compétences éprouvées
L'expertise du Conservatoire botanique s'appuie sur un savoir et un savoir-faire (inventaire, cartographie, caractérisation, suivi, gestion conservatoire, information et sensibilisation du public…) éprouvés depuis sa création en 1998, grâce à un investissement considérable de ses partenaires. Dans le cadre de ses missions, le Conservatoire botanique s'intéresse principalement à la flore vasculaire (plantes à fleurs, arbres et arbustes, graminées, fougères…) et à la végétation (et aux habitats naturels). La connaissance de la diversité végétale, terme pris au sens le plus large, ne pouvant se limiter aux plantes vasculaires, le Conservatoire botanique s'intéresse également à la bryoflore (mousses et hépatiques), à la fonge (champignons, lichens), aux macro-algues, mais aussi aux ressources végétales et aux relations que l'homme entretient avec celles-ci (ethnobotanique).
Une stratégie et une vision à moyen terme
Dans le cadre de ses demandes de renouvellement d'agrément national, le Conservatoire botanique national du Massif central évalue son activité et réoriente, tous les dix ans sa stratégie et ses principales actions en faveur de la flore, de la fonge et de la végétation sauvages de son territoire.
Élaborée avec ses principaux partenaires, cette stratégie donne ainsi les grandes orientations en matière d'amélioration des connaissances des espèces et des habitats, de gestion et de valorisation des données, de conservation des éléments du patrimoine végétal et fongique, d'appui aux politiques publiques, mais aussi de communication et de mobilisation des publics. À travers ces pages, découvrez notre stratégie pour les 10 ans à venir…
Découvrez les actions et projets du Conservatoire botanique
Notre portail thématique vous permet de connaître l'action du Conservatoire sur des sujets et domaines structurants à l'échelle de son territoire d'agrément (Prairies à flore diversifiée, Forêts anciennes, Espèces exotiques envahissantes…). Il vous donne accès à des ressources élaborées dans ce cadre (outils d'inventaire, brochure, clés d'identification, synthèses…). Ce portail propose également un moteur de recherche - « Inventaire des projets »-, permettant, à l'aide de fonctionnalités de tri, de découvrir plusieurs centaines d'autres actions réalisées ces dernières années en faveur de la flore et de la végétation du Massif central. Liées au catalogue documentaire du Conservatoire, ces pages permettent également d'accéder aux références des documents produits (rapports, publications…).
Rapports d'activité
À l'aide de chiffres clés, cartes, graphiques et articles de synthèses, le Conservatoire rend compte des principales actions menées au cours de ses périodes d'agrément.
Découvrez sans tarder nos derniers rapports d'activités sur ces pages. Avec plus de 130 projets menés chaque année, vous serez surpris de la diversité et de l'ampleur des projets conduits par le CBN