À la recherche de la Centaurée de Lyon
Dans la perspective de contribuer à la préservation des plantes menacées sur son territoire, le Conservatoire botanique souhaite mobiliser le plus large public à la recherche de la Centaurée de Lyon, une espèce identitaire et remarquable du Massif central et notamment du Lyonnais…
Endémique de l'est de la France et connue, dans le Massif central, que de la région Lyonnaise, la Centaurée de Lyon - Cyanus lugdunensis (Jord.) Fourr.-, est une plante menacée figurant dans la liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes et parmi les espèces remarquables du Grand Lyon. Malgré d'importants effectifs dans la métropole lyonnaise (Mont d'Or, Plateau lyonnais), l'espèce s'avère effectivement menacée par l'urbanisation et certaines pratiques forestières trop intensives.
Appartenant à la famille des Astéracées, la Centaurée de Lyon fleurit en mai-juin. Des confusions sont possibles avec le Bleuet des montagnes (Cyanus montanus (L.) Hill.) parfois cultivé et échappé des jardins, et la Centaurée semidécurrente (Cyanus semidecurrens (Jord.) Holub.).
Dans le Rhône, on la rencontre le plus souvent dans les sous-bois de chênaies pubescentes à couvert clair et les ourlets mésophiles, entre 150 et 300m d’altitude, en haut de versants d’exposition sud. Elle se trouve préférentiellement sur des formations marno-calcaires et des argiles présentant des sols mésophiles à xérophiles (secs). Elle est observée occasionnellement dans des milieux ouverts tels que les pelouses et prairies mésophiles à xérophiles calcicoles, lorsque ceux-ci se situent à proximité de chênaies pubescentes.
Dans la perspective de mieux connaître l'espèce et d'assurer sa préservation, le Conservatoire botanique national du Massif central souhaite mobiliser le plus large public dans sa recherche. Il propose, dès cette année, de bien vouloir transmettre toutes observations et données de localisation à l'aide de sa plateforme en ligne. Les personnes souhaitant participer activement à l'inventaire sont invitées à se faire connaître à l'aide d’un questionnaire accessible en cliquant ici.
Céline SHIGO (stagiaire CBNMC)
Plus d'infos :
Aurélien LABROCHE : 07 52 15 20 33
Antenne de Pélussin : 04 74 59 17 93
Ou grâce à notre formulaire de contact