Découverte de Landoltia punctata (G.Mey.) Les & D.J.Crawford, 1999 en Auvergne
La Landoltie ponctuée (Landoltia punctata) est une lentille d’eau originaire d’Asie et d’Australie, elle est donc considérée comme exogène à la flore de France. Sa découverte est récente puisqu'observée en Bretagne (2014), et depuis peu en Normandie (2019) dans un réseau de mares d’une forêt domaniale.
En 2020, au cours de prospections menées sur des zones humides dans le département du Cantal, la Landoltie ponctuée a été observée sur la commune de Lacapelle-Viescamp. En effet, quelques dizaines de frondes ont été détectées au niveau des vases exondées d’un petit étang intra-forestier oligo-mésotrophe.
Morphologiquement proche des espèces du genre Lemna et notamment de la petite lentille d’eau (Lemna minor), elle s’en distingue néanmoins par une taille généralement inférieure à cette dernière. Elle présente également des frondes relativement allongées et des angles plus marqués. La face inférieure des frondes possède souvent une couleur lie-de-vin qui peut déborder sur la face supérieure, formant ainsi un léger liseré pourpre. Celles-ci peuvent également être légèrement gibbeuses, sans pour autant que cette caractéristique soit systématique. Toutefois, le critère discriminant reste la présence de plusieurs racines par fronde, raison pour laquelle elle a longtemps été classée dans le genre Spirodela. La Landoltie ponctuée possède un nombre de racines par fronde compris entre 2-7 contre 7-21 chez la Spirodèle à plusieurs racines (Spirodela polyrhiza). Cette dernière possède également une forme plus circulaire évitant les confusions avec la Landoltie ponctuée.
Compte tenu du faible nombre d’observations dans la région et en France, il est difficile de présager du comportement de la Landoltie ponctuée et des impacts qu’elle pourrait avoir sur les communautés végétales composées d’espèces indigènes.
La découverte de cette espèce en Auvergne peut laisser présager de futures observations et nous encourageons les botanistes à prêter attention aux herbiers aquatiques à lentilles d’eau, notamment dans un premier temps, à proximité immédiate de Lacapelle-Viescamp.
Vincent Le Gloanec (CBN Massif central)