« Que me disent les plantes dans ma prairie ? »
2 nouveaux guides techniques à l’usage des éleveurs du Massif central
Couvrant 40 % du Massif central et hébergeant un quart de la biodiversité, les prairies et autres milieux agropastoraux présentent une richesse culturelle et naturelle unique en Europe.
En défrichant la forêt au cours des millénaires précédents, non seulement l’homme aura permis à certaines plantes de conquérir de nouveaux espaces et milieux, mais il aura aussi contribué à la diversité génétique de cette flore. L’ancienneté et la pluralité des pratiques agropastorales (fenaison, pâturage ovin, caprin, bovin…) ainsi que la diversité des conditions naturelles (climatique, géologique, topographique…) auront permis le développement de végétations originales, propres à chaque terroir. Ce patrimoine exceptionnel se montre aujourd’hui fortement menacé et constitue sans doute l’un des plus importants enjeux de conservation de la biodiversité à l’échelle du Massif central.
Les prairies à flore diversifiée contribuent à de nombreux services environnementaux, tout en étant à la base du fonctionnement d’un très grand nombre d’exploitations agricoles du Massif central. En effet, cette diversité végétale est à l’origine de productions fromagères et animales de qualité bénéficiant pour la plupart d’une appellation d’origine protégée. La prise en compte de la biodiversité dans la ressource fourragère et l’évolution de cette dernière dans des perspectives de changements climatiques globaux constituent autant de problématiques partagées entre les acteurs environnementaux et le monde agricole. Les enjeux sont multiformes : préserver les sols, maintenir l’agriculture dans les régions défavorisées, stopper l’érosion de la biodiversité, lutter contre l’effet de serre et prévenir les incendies.
Et si les qualités agronomiques des prairies à flore diversifiée sont désormais reconnues (souplesse d’exploitation, faible coût d’entretien, richesse de l’herbe en composés secondaires, appétence de l’herbe pour le bétail, etc.), il restait nécessaire d’accompagner les éleveurs et le plus large public, dans la compréhension des prairies naturelles, notamment d’un point de vue de leur fonctionnement agro-écologique.
Depuis 2008, au regard des enjeux majeurs de conservation de la biodiversité du Massif central mais aussi de l’identité paysagère régionale, et en partenariat avec de très nombreux acteurs agricoles et environnementalistes du territoire, le Conservatoire botanique et le Conservatoire d’espaces naturels se sont mobilisés pour apporter leur savoir, leurs acquis et expériences en faveur de la connaissance et de la préservation de la flore des milieux agropastoraux. À travers, ces deux guides techniques complémentaires, ils espèrent ainsi informer les éleveurs curieux de comprendre leurs prairies naturelles et soucieux de les exploiter au mieux de leur potentialité. Ceci à travers une démarche d’autodiagnostic qui se veut simple d’utilisation, basée sur 78 fiches descriptives des principales espèces indicatrices, facilement reconnaissables.
Ces deux guides de terrain sont disponibles sur simple demande, dans la limite des stocks disponibles auprès du Conservatoire botanique national du Massif central et du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne, ou en téléchargement sur leurs site internet respectifs (voir ci-après).
Guides d’autodiagnostic des prairies à flore diversifiée d’Auvergne
Comprendre la biodiversité dans un parcellaire agricole
Ce volume est consacré à la compréhension générale du fonctionnement écologique des prairies et de leur flore. Il présente l’origine et l’importance des végétations agropastorales en Auvergne d’un point de vue historique et sociétal, au sens d’un héritage paysan pluriséculaire. L’évolution récente des prairies est décrite, notamment le lien entre la diversité floristique et les modifications de pratiques agricoles. Au-delà des grands changements de pratique visibles en quelques années, le guide souligne les évolutions à plus long terme dont il est difficile de tenir comptabilité sur sa ferme. Les qualités désormais reconnues de ces prairies et les principes généraux de prise en compte de la biodiversité sont également abordés ici. Cet ouvrage permet enfin, grâce à l’observation d’espèces indicatrices (détaillées ici sous forme de fiches), de distinguer différents types de prairies présents, et notamment ceux dotés d’une flore diversifiée.
Abondamment illustré et commenté, le guide présente en annexe une quarantaine d’espèces indicatrices des prairies à flore diversifiée d’Auvergne.
Ce guide a été réalisé par le Conservatoire botanique national du Massif central et le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne avec les soutiens de l’Europe, du Commissariat général à l’égalité des territoires (FNADT) et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.
Format 15 x 21 cm. ISBN : 979-10-96518-08-1. Gratuit.
Comprendre le lien entre la flore et ses pratiques
Ce volume propose une méthode d’autodiagnostic de la prairie, déjà éprouvée avec des éleveurs, s’appuyant sur la présence ou l’absence d’espèces indicatrices d’une modification ou d’une perturbation du tapis herbacé. Il permet à l’éleveur de comprendre la flore mais aussi la valeur agronomique de sa prairie et ses évolutions possibles grâce à l’analyse de la présence de certaines plantes indicatrices.
La compréhension du fonctionnement de la prairie permet d’adapter les pratiques, en fonction des résultats attendus et du contexte environnemental dans lequel elle se trouve. Selon les objectifs de ressource fourragère tant quantitatifs que qualitatifs que se fixe l’éleveur à l’échelle de son exploitation, un ajustement de l’organisation de la ressource selon le potentiel de chaque prairie peut être envisagé. Ce guide aborde également les tendances d’évolution, à moyen terme, sous l’influence de facteurs climatiques, de la fertilisation et de la pression de pâturage.
Abondamment illustré et commenté, le guide présente en annexe une quarantaine d’espèces indicatrices des prairies à flore peu diversifiée d’Auvergne.
Ce guide a été réalisé par le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne en partenariat avec le Conservatoire botanique national du Massif central dans le cadre du projet « Agriculture durable de moyenne montagne » porté par la Fédération régionale des CIVAM Auvergne grâce au soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires (FNADT).
Format 15 x 21 cm. ISBN : 978‑2‑9571112‑0‑6. Gratuit.
« QUE ME DISENT LES PLANTES DANS MA PRAIRIE ? », c’est aussi une interface web qui vous permet de dresser un diagnostic agro-écologique en observant les plantes de votre prairie.