Numérisation des herbiers

Dans le cadre du projet E-RECOLNAT coordonné par le MNHN et soutenu par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Conservatoire botanique national du Massif central a confié la numérisation de ses herbiers à l’Université Clermont Auvergne dans la perspective de mettre à disposition ces précieuses ressources auprès du plus large public.
Ce projet de numérisation s’inscrit dans le cadre du programme d'infrastructure d'avenir (PIA) E-RECOLNAT, financé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche à hauteur de 16 millions d’euros, dans le but de numériser les collections françaises d'herbiers ainsi que d'autres collections d'histoire naturelle (objets de paléontologie). Cette opération est coordonnée au niveau national par le Muséum national d'histoire naturelle.
Depuis 2013 et grâce à la collaboration de plus d'une cinquantaine d'institutions françaises, environ 11 millions de parts ont été numérisées puis progressivement rendues publiques sur la plateforme nationale (https://www.recolnat.org/fr/). Cette opération a été l’occasion de procéder à la fixation de plantes sur leurs supports papiers pour des herbiers qui n'étaient pas attachés (34 personnes embauchées pendant 2 ans). La numérisation a été réalisée, jusqu'en 2019, par la société hollandaise PICTURAE selon un process industriel au rythme de 5000 numérisations par jour.
Dans le centre et le Massif central de la France, ce projet coordonné par l'Université Clermont Auvergne (UniVEgE-herbier CLF) a permis de mobiliser de nombreux établissements détenteurs d’herbiers : l’Université Clermont Auvergne (divers herbiers...), le Musée Crozatier (herbiers Arnaud père et fils...), la ville de Mende (herbier Prost), le Musée d'histoire naturelle d'Aurillac (herbier Jordan de Puyfol), le Musée Anne de Beaujeu de Moulins (herbier Migou), le MUPOP de Montluçon (herbier Vilatte de Prugne), le Musée d'Allard de Montbrison (herbiers d'Allard...), la Société des lettres de l'Aveyron (herbier Coste...), le Parc national des Cévennes (herbiers de travail), le Muséum d'histoire naturelle Henry Lecoq (herbier Lecoq), l’Université de Limoges (herbier Legendre), le Muséum d'histoire naturelle d'Autun (herbier Cariot). D'autres herbiers du sud de la France et du Massif central ont été numérisés par l'université de Montpellier (MPU).
L'opération de numérisation bénéficie d'un prolongement jusqu'en 2022. La numérisation est aujourd'hui réalisée par le service de la bibliothèque numérique de la bibliothèque universitaire de Clermont-Ferrand.
Cette deuxième tranche permet la numérisation des herbiers du Conservatoire botanique national du Massif central (CBNMC, herbiers Grenier, Maret, Vigier...), de l'université de Limoges (suite herbier Legendre), et de la société botanique de l'Ardèche (herbier général de la SBA).
Au total, plus de 531 000 planches concernant des herbiers d'institutions du Massif central ont été numérisées dans le programme e-Recolnat.
Gilles THEBAUD - UNIVEGE / Université Clermont Auvergne
Lien utile : https://www.recolnat.org/fr/