Flore et végétations remarquables du bassin gréseux de Brive-la-Gaillarde
Situé au sud-ouest du département de la Corrèze, le bassin gréseux de Brive-la-Gaillarde abrite une flore remarquable, connue de longue date. Ernest Rupin, éminent naturaliste et scientifique local, relatait déjà, au début du XXème siècle, la présence de nombreuses espèces végétales originales pour le secteur, étroitement liée aux caractéristiques géologiques et climatiques locales. Le sous-sol composé de bancs de grès blancs et bariolés, épais de 50 à 60 m et formés au Trias il y a plus de 200 millions d'années, conjugués aux influences climatiques méditerranéennes et atlantiques sont à l'origine de cette palette végétale hors norme.
C'est dans la continuité des recherches de cet illustre botaniste mais aussi dans les pas des naturalistes de l'association "le Jardin sauvage" que le Conservatoire botanique national du Massif central a mené de nombreux inventaires botaniques entre 2015 et 2016. En effet, malgré sa grande originalité botanique et géologique, ce secteur était jusqu'alors peu pris en compte dans les projets d'aménagement du territoire, faute de travaux récents et précis.
Grâce au soutien de la Région Limousin (actuelle Région Nouvelle-Aquitaine), le Conservatoire botanique national du Massif central a ainsi parcouru une cinquantaine de kilomètres carrés dans la perspective de cartographier, caractériser et inventorier les différentes végétations présentes.
Au final, ce sont plus d'une vingtaine d'associations végétales des milieux ouverts, et plus de 520 espèces et sous-espèces de plantes qui ont été observées, soit le tiers de la flore régionale sur seulement 0,3 % du territoire limousin ! Huit espèces y sont particulièrement caractéristiques et ne se retrouvent pas ailleurs en Limousin, 2 sont protégées au niveau national (9 le sont en Limousin), 23 sont considérées comme menacées de disparition (dont la Cicendie filiforme, le Radiole faux-lin et la Renoncule à petites fleurs, toutes trois 3 en danger critique d'extinction). Plus largement, on y observe une flore méditerranéo-atlantique comme le Lupin à feuilles étroites, le Séneçon livide, le Millepertuis à feuilles linéaires, la Bruyère à balais ou encore le Renoncule à feuilles de cerfeuil...
Dans la perspective de faire connaître les composantes et l'originalité de ce patrimoine végétal remarquable et d'inciter les habitants et les pouvoirs publics à le préserver et le valoriser, le Conservatoire botanique national du Massif central a édité une brochure destinée au plus large public. Réalisé en collaboration avec le Conservatoire des espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine et grâce aux soutiens financiers de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Récréasciences, ce livret présente les végétations et la flore remarquable recensées mais aussi les menaces pesant sur celles-ci et les actions mises en œuvre pour en assurer la préservation.
Ce livret est disponible en téléchargement ci-dessous ou en ligne en suivant ce lien.
Il est également disponible dans la plupart des centres culturels, musées, bibliothèques et offices de tourisme locaux.