La carline acaule découverte dans le département du Rhône

Carlina acaulis subsp.caulescens (Lam.) Schübl. & G.Martens (Asteraceae)
La carline acaule a été observée sur la commune de Saint-Pierre-de-Chandieu, dans le département Rhône. Une vingtaine d'individus ont été dénombrés le 22 août, dans un pré maigre du flanc nord de l'un des Mamelons de Chandieu. Les effectifs sont probablement plus importants, car une partie de la prairie venait d'être fauchée peu avant la découverte.
D'après l'atlas de la flore vasculaire de la Loire et du Rhône, cette plante ne possédait pas de mention récente dans le département du Rhône, où toutes ses stations historiques n'ont pas été revues récemment. Il ne semble pas y avoir de mention ancienne à l'endroit de la découverte.
Fréquente sur le calcaire dans les pâtures maigres des Alpes et du Jura, elle devient exceptionnelle à l'ouest du fleuve Rhône dans le Massif central, où une mention ardéchoise de la montagne de Crussol mériterait d'être revisitée.