La Laîche poilue découverte dans le département de la Loire
Dans le cadre du projet de cartographie des végétations de France (CARHAB) appliqué au département de la Loire, lors de prospections visant à vérifier la présence de biotopes, la Laîche poilue (Carex pilosa) a été observée dans le bois de Cierve sur la commune de Vézelin-sur-Loire, le 9 juin 2022 par Colin Hostein et Marco Bastianelli du CBN Massif central.
Cette plante forestière stolonifère présente des tapis de plusieurs mètres carrés composés pour certains de centaines d’individus. Elle s'observe au niveau d’une chênaie neutrophile du Polygonato multiflori-Fagetum sylvaticae.
Cette espèce, très rare dans le Massif central, atteint en Auvergne-Limousin sa limite occidentale de répartition. La découverte de cette première station ligérienne fait suite à des observations récentes sur le département du Rhône et précise les liens géographiques entre les populations de la façade est de la France de celles du Massif central.
Les forêts des gorges de la Loire ayant été parcourues très rapidement, il est possible que d’autres stations restent à découvrir.