Un guide pour identifier et évaluer l'état de conservation des ripisylves
Situé au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le territoire de Loire Forez agglomération s’étend sur plus de 1300 km2 et est traversé par de nombreux cours d’eau répartis sur quatre bassins versants principaux : le Lignon, la Mare, le Bonson, l'Ance et ses affluents. Entre monts, piémonts et plaine, les forêts qui longent ces cours d’eau et que l'on appelle "ripisylves" assurent de nombreux services écologiques et possèdent une importante biodiversité (champignons, mousses, lichens, oiseaux, batraciens, chauves-souris, insectes...).
Quasiment disparues en France au XIXème siècle, ces ripisylves occupent encore aujourd’hui d'importantes surfaces sur le bassin de la Loire dont celui de l'Allier, deux des derniers grands cours d’eau sauvages d’Europe. Ces types de forêts figurent parmi les plus menacés à l’échelle européenne. La plupart ont subi les conséquences de l'extension urbaine, du développement d'ouvrages hydroélectriques, de la pollution de l'eau ou encore de travaux de défrichement, de plantation ou de drainage. De nombreux travaux sont aujourd'hui menés pour préserver ces espaces qui limitent l'impact des crues et contribuent à améliorer la qualité de l'eau.
À l’issue d'une étude conduite sur la perméabilité des ripisylves des bords du Lignon, entre 2018 et 2020, le Conservatoire botanique national du Massif central et Loire Forez Agglomération ont souhaité partager les connaissances acquises à travers un document pratique destiné à accompagner les techniciens de rivières dans l’identification et l’évaluation de l’état de conservation des ripisylves du bassin du Lignon et plus largement des cours d'eau des départements adjacents.
Réalisé dans le cadre du Contrat vert et bleu Loire Forez avec les soutiens de l’Europe (FEDER), de l’État, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Loire et de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, ce guide a donc pour vocation d’apporter un appui technique aux gestionnaires des cours d’eau du bassin étudié. Grâce à celui-ci, le lecteur est en mesure d’analyser l’état de conservation d’une ripisylve à partir d’une méthode de notation éprouvée et d’être conseillé sur les mesures de conservation les plus adaptées.
Les premiers chapitres décrivent les ripisylves, leur fonctionnement et leur niveau de connectivité, et abordent quelques-unes de leurs originalités végétales locales (communautés bryophytiques alluviales, robiniaies alluviales...).
Ce guide propose ensuite une clé d'identification des végétations rivulaires et des fiches descriptives de chaque grand type de communautés végétales (plantes vasculaires seulement). Le lecteur y trouvera la description d'une flore caractéristique, de l'écologie, de la physionomie et de la dynamique de la végétation identifiée, mais aussi des informations relatives à sa distribution, à sa variabilité et à l’intérêt biologique du milieu.
Dans un second temps, le lecteur pourra évaluer l'état de conservation d'une ripisylve en s’appuyant sur l’outil présenté dans le dernier chapitre, en particulier à l’aide d’indicateurs perceptibles sur le terrain (maturité du boisement, représentativité des espèces exotiques envahissantes, typicité du cortège floristique), mais aussi être conseillé sur les mesures de conservation les plus adaptées.
Ce guide est disponible sur simple demande contre enveloppe A4 affranchie à raison de 6 timbres (gratuit pour les professionnels). Il peut également être téléchargé en cliquant ici ou consulté en ligne sur notre plateforme Calameo.