Les jardins du CBN ouvrent leurs portes !
Vendredi 28 avril 2023, après 5 années de travaux, le Conservatoire botanique national du Massif central et ses partenaires inauguraient les nouveaux aménagements des jardins qui attendent désormais leurs visiteurs... Visites libres, interactives ou guidées, accueil de groupes ou de scolaires, ateliers thématiques, évènements festifs, sont désormais régulièrement proposés au plus large public...
Sensibiliser le plus large public à la connaissance et la préservation de la flore est fondamental pour le Conservatoire botanique. C'est à ce titre qu'il a initié, en 2018, un vaste programme de travaux dans ses 9 ha de jardins. Ces travaux visaient à proposer un espace de médiation, de formation et d’information scientifique de qualité consacré aux plantes et végétations sauvages du Massif central, aux enjeux patrimoniaux et à l’action des Conservatoires botaniques en leur faveur.
Si le projet a consisté, dans un premier temps, à quelques aménagements paysagers et surtout à la plantation de plusieurs centaines d'espèces sauvages issues du Massif central, la seconde phase mise en oeuvre par deux entreprises régionales (DÉAT PAYSAGES & CAP Paysages) aura permis d'améliorer l’accès et la sécurité des sentiers de découverte, l’étiquetage des collections et l'installation de dispositifs pédagogiques.
Grâce à la contribution du Département de la Haute-Loire, du Parc naturel régional Livradois-Forez, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Europe, ce sont ainsi près de 300 000 euros investis ces deux dernières années sur les jardins pour permettre au Conservatoire, d’accueillir les publics dans les meilleures conditions et de proposer une véritable offre pédagogique (visite de site, animations, journées de formation, évènements…).
Vendredi 28 avril, Annie RICOUX, présidente du Syndicat mixte de gestion du Conservatoire botanique national du Massif central et Nicolas GUILLERME, directeur de l'établissement, ont dévoilé les travaux et ambitions portées par l'établissement, en présence des partenaires, des élus du comitè syndical et des élus locaux, des entreprises ayant participé au projet. Aujourd'hui, grâce aux investissements réalisés, deux parcours de visite pour un total de 1.3 km jallonés de 33 panneaux d'information permettent de découvrir la flore et les paysages du Massif central. Une application interactive permet de compléter l'information selon le niveau de connaissance et les centres d'intérêt du visiteur.
Dès ce mois de Mai, le CBN propose 6 visites guidées tout public, 5 autres destinées aux enfants et à leur famille à travers un jeu de piste. En complément des visites guidées, 5 ateliers thématiques permettent de découvrir des aspects méconnus de notre diversité végétale. Voir l'agenda en ligne.
Pour cette fin d'année scolaire, 3 ateliers sont destinés aux scolaires, de la maternelle au lycée, pour découvrir de nombreuses facettes du monde végétal, à travers une approche ludique, joyeuse et passionnante. Répondant pleinement aux attentes du corps enseignant et conçus par des éducateurs professionnels avec les botanistes du Conservatoire, ces ateliers s'appuient sur les connaissances acquises sur la flore et la végétation du Massif central depuis plus de 25 ans. Ces ateliers sont proposés gratuitement aux écoles maternelles et primaires du territoire de la Communauté de communes des rives du Haut-Allier, aux collèges de la Haute-Loire et aux lycées et établissements d'enseignement supérieur d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Plus largement, ce projet contribue au développement économique et culturel local en faisant des jardins du CBN un véritable laboratoire et un espace démonstratif pour valoriser les ressources végétales régionales.
Le Conservatoire botanique national du Massif central remercie sincèrement l'ensemble des partenaires, élus et entreprises venues assister à cette inauguration.