Une nouvelle station d’Écuelle d’eau dans la Loire
C’est au cœur du massif des Monts de la Madeleine, sur la commune des Noës, que le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine (SMMM) a découvert une station d’Écuelle d’eau (Hydrocotyle vulgaris). Cette espèce a été trouvée à l’occasion d’inventaires floristiques confiées au SMMM par la Roannaise de l’Eau sur certaines zones humides du massif. Sur ce site à 750 m d'altitude, l’espèce recouvre presque en totalité une zone humide laissée à l'abandon depuis plusieurs années.
Très rare dans la Loire, cette population est la deuxième connue du département, la première étant localisée dans un étang de la plaine du Forez à Sainte-Foy-Saint-Sulpice. L’espèce est d’ailleurs protégée en Rhône-Alpes.
L’Écuelle d’eau est une plante rampante de la famille des Araliacées et, comme son nom l’indique, ses feuilles vertes forment une écuelle. Elle vit sur des sols mouillés au sein des bas-marais, des prairies humides, des roselières et cariçaies mais aussi dans les aulnaies marécageuses, autour des mares et des étangs. C’est une plante qui apprécie un climat aux influences atlantiques marquées, dont bénéficient les Monts de la Madeleine.
Janély Réjony – Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine