Découverte d’une nouvelle espèce pour le Massif central : l’Arabette des rochers
Une station d’Arabette des rochers (Arabis nova Vill., 1779), espèce annuelle au port élancé, a été découverte par Colin HOSTEIN sur la commune de Saint-Victor-la-Rivière (63790) le premier juin 2023.
Jusqu’alors, l’espèce n’était connue que des Pyrénées, des Alpes, et dans la continuité le sud du Massif du Jura (voir sa répartition à l'échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu'à l'échelle nationale). Cette station constitue la première donnée pour le Massif central.
Ainsi, l’Arabette des Rochers rejoint le groupe des espèces communes au Massif central aux Alpes et Pyrénées. Si ces espèces se cantonnent essentiellement aux plus hautes altitudes, au niveau de l’étage subalpin, les exigences écologiques de l’Arabette de rochers sont sensiblement différentes. Effectivement, l’espèce a été observée dans un secteur difficile d’accès, à une altitude de 1000m, au niveau d’un éboulis stabilisé orienté au sud et situé au pied d’un escarpement basaltique. Si l’on suit la caractérisation écologique exposée dans la bilbiographie, le site présente l’ensemble des conditions favorables aux besoins de l’espèce : étage montagnard, milieux rocheux et contexte chaud.
L’espèce possède une tige droite de 10 à 100cm pouvant être ramifiée ; elle est munie de longs poils simples mélangés à des poils étoilés. Les feuilles caulinaires sont auriculées. Cette Arabette se reconnait surtout lors de la fructification, caractérisée par de très longues siliques non appliquées sur la tige et portées par des pédicelles légèrement plus étroits. La rosette de feuilles basale est généralement fanée lors de la floraison.
Pour le moment, 5 individus ont été observés sur cette station, mais étant donné que les biotopes favorables n’ont pas été intégralement prospectés, il est probable que les effectifs soient plus importants et que d’autres stations soient présentes dans les vallées des Couzes.
Crédits photos (HOSTEIN Colin ; LEPRINCE Jacques-Henri, 2023)