Redécouverte du Trèfle renversé dans la plaine du Forez
Le Trèfle renversé (Trifolium resupinatum L., 1753) est une espèce annuelle de la famille des Fabacées. Elle s’observe en contexte de pelouses souvent hygrophiles principalement sur la façade atlantique et autour de l’arc méditerranéen. L’espèce avec sa variété majus (à tige creuse) est parfois utilisée comme fourrage et engrais vert.
Observé pour la première fois en 2016 à Précieux (N. BIANCHIN, CBNMC), le Trèfle renversé a été redécouvert le 05 mai 2023 à Grézieux-le-Fromental dans une parcelle dédiée à la chasse (M. MERCIER M., GUILLERME N., CBNMC). En dehors de l’Ardèche où elle bénéficie de conditions écologiques plus favorables (sols neutres à basiques, fort ensoleillement), l’espèce peut être considérée comme accidentelle sur le territoire d’agrément du CBN Massif central où elle a été observée principalement en contexte de culture (Cantal, Haute-Loire, Rhône, Creuse, Haute-Vienne et Corrèze).
Dans le département de la Loire (42), le Trèfle renversé est à rechercher sur le secteur des chaninats de la plaine du Forez.
Trèfle renversé (Trifolium resupinatum) © MERCIER M. – CBN Massif central
Trèfle renversé (Trifolium resupinatum) © GUILLERME N. – CBN Massif central