Redécouverte dans le Cantal : Orobanche flava
Orobanche flava est une plante rare en France, présente uniquement dans les Alpes du Nord (quelques localités), le Puy-de-Dôme et le Cantal. Elle parasite principalement Petasites albus ou Adenostyles alliarae, plantes à grandes feuilles de mégaphorbiaies d’altitude.
En Auvergne, la plante est connue dans le Puy-de-Dôme de la vallée de Chaudefour, où des stations ont été retrouvées récemment par Colin Hostein (CBN Massif central) sur Adenostyle alliarae.
Dans le Cantal, la plante n’était connue que d’observations anciennes aux alentours du Lioran. Par exemple, des parts de l’herbier d’Hyppolite Coste collectées le 11 juillet 1912 par Soulié sur Petasites albus dans le bois de Lioran, et dans l’herbier de Henri Bouby, collecté le 30 juillet 1969 à la sortie S.W. du tunnel du Lioran (herbier du MNHN).
La plante a été retrouvée par Kélian Gautier le 7 août 2022 dans un vallon au sud du Lioran, puis confirmée par un nouveau passage en période de floraison le 15 juillet 2023, avec plus de 200 de pieds sur l’ensemble du ravin. La plante a été également vue le 16 juillet par Maxime Loos, 6 pieds dans ce même secteur, ce qui confirme bien sa présence.
L’espèce figure sur la liste des plantes prioritaires à la stratégie de conservation de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et ses stations font l’objet de recherches et de bilans stationnels pour préciser l’état de conservation des populations présentes.
Orobanche flava au bois du Lioran, le 11 juillet 1912 au Lioran (Herbier Coste, MNHN)
Orobanche flava dans la vallée de Chaudefour (63) sur Adenostyle alliarae (photo Colin Hostein CBNMC, juillet 2018)
Orobanche flava au Lioran (photo Kélian Gautier, juillet 2023)
Image de couverture : Orobanche flava dans un peuplement de Petasites (photo Maxime Loos, juillet 2023)