Carex leporina var. subfestiva reste une simple variété…
Au-dessus de 1200 m d’altitude, dans des secteurs prairiaux avec suintements ou aux abords de ruisselets, la variété subfestiva de Carex leporina à épi court, dense et sombre se repère aisément par ces caractères très différents de la variété type de C. leporina. Ce sont cet aspect et cette biologie bien typés qui initièrent une réflexion sur un éventuel statut d’espèce à part entière (Duboc, 2012).
La première tentative en 2013 de séquençage confiée à un laboratoire par l’intermédiaire de Jacob Koopman fut un échec. En 2023, de nouveaux échantillons ont été prélevés dans le Sancy vers 1330 m d’altitude en bas du val de Courre (Le Mont-Dore – 63). Ils ont été transmis à Pablo Alvarodo (ALVALAB – Espagne) qui a obtenu une corrélation à 99.7 % avec Carex leporina en comparant avec les données connues dans les bases génétiques.
Selon P. Alvarado il aurait fallu un écart > à 1 % pour valider une espèce nouvelle. Carex leporina var. subfestiva reste donc une simple variété sombre d’altitude que l’on rencontre à minima dans les massifs montagneux du Haut Cantal et des Monts Dore.
Carex leporina var. subfestiva. Collecté par Ernest Grenier le 06/07/1964 au bois de la Biche sous le Puy de la Perdrix (Herbier Grenier conservé au CBN Massif central, CBMC04445)
DUBOC Pascal, 2012 – Réflexion sur Carex leporina L. var. subfestiva Lange 1860 – Bull. Soc. Bot. Centre-Ouest (nouv. sér.) – 43 : pp. 3 à 6