Découverte du Souchet long (Cyperus longus L., 1753) dans le Pilat, 2ème mention récente du département de la Loire
Dans le cadre de l’inventaire floristique communal (ABC) du Pilat réalisé par le Conservatoire botanique national du Massif central en 2020, une nouvelle population de Souchet long a été repérée dans le Parc naturel régional du Pilat, sur le sommet la costière surplombant la vallée du Rhône (commune de Vérin). Cette nouvelle population a seulement été confirmée en septembre 2023, les individus repérés en 2020 n’étant pas encore fructifiés à la date du passage.
Le Souchet long est considéré comme quasi menacé sur la liste rouge flore de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), il est également déterminant ZNIEFF en région biogéographique continentale du Massif central en région AURA et indicateur de zones humides.
La population découverte est relativement isolée dans le secteur puisque les mentions les plus proches se situent dans la vallée du Gier (La Grand-Croix, 1883) ou à l’île de la Platière (Le Péage-de-Roussillon, 1995). En revanche, cette espèce est bien répandue sur les sols peu acides du Lyonnais et dans la moitié sud de l’Ardèche (vallée du Rhône et Bas-Vivarais).
Les seules populations récentes du département de la Loire se localisent au nord de Roanne (Mably et Riorges) et mériteraient d’être actualisées puisque datant de l’inventaire départemental conduit en 2006-2007.
Souchet long. – © CHABROL L. – CBN Massif central
Crédits photo de couverture : Population de Souchet long à Vérin en 2020. – © A. CULAT – CBN Massif central