Un guide technique en faveur des prairies du Limousin
Dans le cadre du projet "Construction de système d’élevage pour davantage de biodiversité dans les milieux herbacés de moyenne montagne", le Conservatoire botanique, l'Association pour le Développement d’une Agriculture Plus Autonome, et GEYSER, ont édité un ouvrage consacré aux prairies et aux pratiques de pâturage en Limousin.
Réalisé grâce aux soutiens de l'Europe (FEDER) et de l'État (FNADT), cet ouvrage donne la parole à des éleveurs et des botanistes afin de croiser leur regard sur les milieux herbacés de Limousin et esquisse les pratiques les plus favorables à la biodiversité.
En Limousin, des éleveurs·ses ont choisi d’optimiser la gestion de l’herbe dans l’alimentation de leur troupeau. Les prairies naturelles sont donc au cœur de leurs démarches. Héritage d’une histoire humaine parfois longue, et façonnées par les conditions climatiques ou pédologiques, ces prairies sont diverses.
L’objectif principal de cet ouvrage est ainsi de donner des repères pour la construction d’un élevage herbager. Il permet d’apprécier la complémentarité des prairies et les enjeux de biodiversité associés.
Les éleveurs·ses prennent la parole sur l’utilisation qu’ils·elles en font. Ils·elles témoignent de leurs pratiques du pâturage tournant, de la conduite de leurs troupeaux et des ajustements que suscite le changement climatique.
Aux savoirs des éleveurs·ses, viennent se mêler ceux de botanistes. Dans cette optique, la fin de l’ouvrage donne à lire, à travers une vingtaine de fiches synthétiques, une caractérisation générale des pelouses, landes et prairies naturelles du Limousin.
L’ADAPA, le CBNMC et Geyser mettent ici en dialogue des regards et des approches issus de personnes et de sensibilités différentes. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Accéder aux informations détaillées Téléchargement et consultation du guide