Le genre Diospyros L. naturalisé dans l’agglomération lyonnaise
Le genre Diospyros est surtout connu pour l’ébène, le bois sombre et dense de plusieurs de ses espèces, mais également pour le fruit du Diospyros kaki, le kaki ou figue-caque. La base de données Biodiv'Aura, alimentée par des études publiques et diverses structures, mentionne la présence de quelques localités de l'agglomération lyonnaise où le genre Diospyros peut être rencontré à l'état spontané.
Deux espèces sont signalées, Diospyros lotus et D. virginiana, dont l’identification en l'absence de fleurs ou de fruits est réputée délicate. Une étude des feuilles des deux espèces a montré qu’il est possible de les distinguer.
Cela a permis de contrôler plusieurs populations de Diospyros de l'agglomération lyonnaise, et d’en prospecter de nouvelles. Cinq des six localités où Diospyros virginiana a été indiqué ont été retrouvées, et à chaque fois seul D. lotus y a été observé. Une douzaine d’autres localités ont été identifiées, où à chaque fois seul poussait D. lotus, sur les communes de : Albigny ; Caluire-et-Cuire ; Fontaines-sur-Saône ; La Mulatière ; Lyon (1er, 4ème, 5ème, 9ème) ; Saint-Romain au Mont d’Or ; et Tassin. Seule l'espèce Diospyros lotus semble donc naturalisée dans l’agglomération lyonnaise. L'espèce est en fait assez commune, principalement dans les boisements très anthropisés des balmes, souvent dans les vallons. Elle est cultivée depuis le XVIIIème siècle à Lyon, et elle est disséminée par les oiseaux.
Un article détaillant de manière plus approfondie le sujet paraitra dans le prochain bulletin de la Société linnéenne de Lyon.
Marc Philippe
Photographie comparative des feuilles de Diospyros lotus et D. virginiana - © Marc Philippe
Crédit photo image de couverture : Diospyros lotus © Karduelis - Wikimedia