Découverte du Séséli annuel en Ardèche
Suite à des inventaires de terrain en Ardèche sur le nord de la Costière rhodanienne, à Peyraud et Serrières, deux localités du Séséli annuel (Seseli annuum subsp. annuum L., 1753) ont été mises en évidence en situation de pelouses et d’ourlet de bord de route. Le secteur est constitué de roche leptynite et de poches de limons lœssiques présentant un sol à pH neutre à basique contrairement à la majorité de la Costière rhodanienne (granit, gneiss) et rendant ainsi la situation de ces secteurs originale.
Cette apiacée le plus souvent bisannuelle de 30 à 60 cm présente des feuilles à lanières linéaires-aigues à limbe à longueur/largeur = 1,8 pour les inférieures, des fleurs blanches rougeâtres en ombelles denses à 20-22 rayons ne présentant pas d’involucre mais à involucelle à folioles largement scarieuses sur les bords. La plante possède 3 à 12 ombelles et certains de ses rayons ont une longueur supérieure à 2cm.
Répartition en France de Seseli annuum subsp.annuum – © SI-FLORE
Ce taxon était présumé disparu des départements rhônalpins du CBN Massif central et ne possède pas de statut de protection réglementaire. Pourtant, il est considéré comme vulnérable (VU) sur la liste rouge des espèces menacées de la région AURA et comme espèce déterminante de Znieff dans la zone alpine, Massif central et piémont rhodanien.
Il est prioritaire pour la conservation en région AURA et dans les départements 43, 63, 01, 26, 38, 73, 74 ainsi que dans la métropole de Lyon.
Concernant sa répartition en France métropolitaine, le Séséli annuel est aujourd’hui scindé en trois « bastions » (PERRIAT 2017, INPN, DETREE 2021) :
- Celle du bassin parisien (Vexin et Gâtinais), des pelouses du Laonnois (Aisne) et du Valois (Oise) ;
- Celle du Massif central (Pays coupés des volcans) ;
- Celle du bassin rhodanien (île Crémieu), sud du Jura, Haute-Savoie et contreforts nord du Vercors.
Il était signalé autrefois sur les coteaux en région lyonnaise (Rillieux-la-Pape, Caluire-et-Cuire, Cailloux-sur-Fontaines, Fontaines-sur-Saône, Mont d’Or à Couzon) ainsi qu’à Montbrison. Le Seseli annuel n’avait jamais été signalé en Ardèche où il a peut-être été confondu avec le Seseli des montagnes qui semble absent de la Costière rhodanienne.
La sous-espèce carvifolium, elle, est très présente dans l’arc alpin.
Cette espèce constitue un des enjeux du Plan national d’action en faveur de l’Alysson du Rhône. Des mesures pour sa conservation seront prises dans ce cadre.
Si vous rencontrez le Seseli annuel, envoyez-nous vos données pour préciser sa répartition et les menaces qui pèsent sur cette espèce !
Seseli annuum subsp.annuum – © FILOCHE S..- CBNBP/MNHN
Feuille basale de Seseli annuum subsp.annuum – © AIRD A.- CBN Massif central
Bibliographie :
Fiche espèce sur l’INPN
DETREE J. 2021. Inventaire de la flore et cartographie des végétations des Bois de l’Aunaie et de Morlû et d’une partie de la Côte Monsieur (Genainville, Val-d’Oise).. [Rapport de recherche] CBNBP - MNHN, Délégation Ile-de-France, 61 rue Buffon - CP53 - 75005 PARIS cedex 05. 2022, 54 p. mnhn-03585267
PERRIAT F. 2017 - Plan de conservation de Seseli annuum en Ile-de-France – CBN Bassin parisien
TISON J.M. & FOUCAULT B. de (coords) 2014. - Flora Gallica. Flore de France. Biot