Découverte d'une nouvelle station de Tulipa sylvestris subsp. sylvestris en Haute-Loire
Himantoglossum robertianum est une espèce en expansion en France et une douzaine de pieds ont été repérés en Haute-Loire. C'est au cours d'une prospection à la recherche de ce taxon que 2 petites populations de Tulipa sylvestris subsp. sylvestris, proches l'une de l'autre (environ 300 m), ont été découvertes début avril 2024 sur la commune de Polignac non loin de Chadrac. L'une est située dans la partie haute d'un pré et en bord de route, l'autre se trouve sur la pelouse d'un particulier où elle s'est implantée naturellement (le terrain était nu lorsqu'il s'est installé il y a d'assez nombreuses années).
Le secteur est constitué d'une série argileuse verte à concrétions calcaires datant de l'éocène (source : Infoterre, BRGM) reposant sur les granites à cordiérite du Velay.
La Haute-Loire abrite les 2 sous-espèces de Tulipa sylvestris : la sous-espèce australis (taxon indigène) dont on trouve de belles populations notamment dans le massif du Mézenc et la sous-espèce sylvestris (taxon naturalisée en France) jusqu'alors connue uniquement dans le bassin de Brioude. Alors que les tépales externes de la tulipe australe sont rougeâtres à l'extérieur, ceux de la tulipe sylvestre sont plus ou moins lavés de vert. Cette dernière est plus robuste ; la tige, qui possède 3 à 4 feuilles basales, mesure 20 à 50 cm. Ses fleurs, très odorantes, sont assez grandes (3 à 5 cm). Les populations sont généralement denses et à faible taux de floraison (Flora gallica).
Cette plante vivace à bulbe de la famille des Liliacées, protégée au niveau national et considérée comme espèce déterminante ZNIEFF en Auvergne-Rhône-Alpes, est inscrite à la liste rouge de la flore vasculaire d'Auvergne (classée vulnérable). Les populations sont en forte régression en France sauf dans les Alpes (Flora Gallica).
Liliane DENIS