D’importantes populations de Polypogon maritime (Polypogon maritimus) dans le Rhône
En 2023, le Polypogon maritime (Polypogon maritimus) a été observé sur plusieurs communes du département du Rhône (ainsi qu’en 2024 sur la commune de Donzère dans la Drôme). Des populations de plusieurs dizaines de mètres carrés ont été découvertes dans les communes de Saint-Priest et de Colombier-Saugnieu. Sur cette même année, ce taxon a été observé sur d’autres communes du département par Vianney FRANSSENS.
Les milieux abritant l’espèce peuvent être caractérisés de friches à annuelles et vivaces, subnitrophiles, mésohydriques à mésoxérophiles (Julve P., 2022). Sur la station de Colombier-Saugnieu, le Polypogon maritime était en mélange avec le Souchet vigoureux (Cyperus eragrostis), le Conyze du Canada (Erigeron canadensis) ou encore le Plantain lancéolé (Plantago lanceolata), sur un substrat très minéral (sables et galets) mais capable de garder une certaine humidité lors des épisodes pluvieux par le tassement.
Le Polypogon maritime est un thérophyte méditerranéo-atlantique considéré comme exogène et exceptionnel en Auvergne-Rhône-Alpes, et non menacé en France (Antonetti P. & Legland T., 2014). Déjà connu de quelques localités rhodaniennes depuis plus d’une dizaine d’années (Barbier C., 2020), il ne possède pas de statut de menace en Rhône-Alpes.
Une observation des glumes à la loupe permet d’éviter toute confusion du Polypogon maritime avec le Polypogon de Montpellier, espèce typique des friches annuelles pionnières sabulicoles, hygrophiles à hydrophiles. Sur le Polypogon maritime, l’incision des glumes est plus prononcée (> à 0,2 mm contre < à 0,1 mm pour le Polypogon de Montpellier). Les spinules à la base des glumes sont également plus visibles (Tison J.-M. & De Foucault B. (coords.), 2014).
Un article plus détaillé sur le Polypogon maritime et le Lepture courbé (Parapholis incurva) est à paraître dans le prochain bulletin de la Société Linnéenne de Lyon.
Aperçus du Polypogon maritime (Polypogon maritimus) et de son habitat secondaire sur la commune de Colombier-Saugnieu le 29/05/2023 et le 14/06/2023
Alban Barbottin – BIOTOPE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Antonetti P. & Legland T., 2014 - Liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes. Pôle Flore Habitats, Conservatoire Botanique National Alpin & Conservatoire Botanique National du Massif central, 14 p. + annexe
Barbier C., 2020 - “Découverte de Polypogon maritimus sur le territoire de la Métropole de Lyon” dans les actualités Conservatoire Botanique National du Massif Central. (dernière consultation le 30/01/2023).
Tison J.-M. & De Foucault B. (coords.), 2014 - Flora Gallica. Flore de France. Biotope, Mèze, xx + 1 196 p.