Catalogue de la végétation de France métropolitaine
Le Catalogue de la végétation de France métropolitaine est un projet du réseau des Conservatoires botaniques nationaux (CBN), réalisé en collaboration avec l'Office français de la biodiversité et PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD).
Ce catalogue a vocation à devenir un outil de référence pour les acteurs de la conservation de la nature à l'échelle locale comme nationale, en servant de base pour la cartographie de la végétation, l'évaluation patrimoniale, l'éligibilité des habitats à la directive de l'union européenne « Habitats, Faune, Flore », l'évaluation de l'état de conservation, etc.
La publication de cette première version du catalogue marque une étape fondamentale dans la structuration et l'actualisation de la connaissance de la végétation. Elle s'appuie sur les catalogues régionaux des CBN, les publications du Prodrome des végétations de France, ainsi que d'autres travaux phytosociologiques. La classification de ce catalogue de la végétation de France métropolitaine contient :
- 81 classes et 2 sous-classes
- 162 ordres et 16 sous-ordres
- 484 alliances et 145 sous-alliances
Le catalogue donne aussi la liste des synonymes des unités supérieures. Il présente un atlas de répartition, à la maille départementale, des alliances et sous-alliances de France métropolitaine.
Enfin, le catalogue fournit une comparaison au catalogue européen de la végétation (EuroVegChecklist).
Ce catalogue est voué à être évolutif. Il vise à élaborer et diffuser un référentiel complet des syntaxons jusqu'au niveau de l'association végétale, et ainsi améliorer significativement la connaissance des végétations présentes sur le territoire métropolitain. De nombreux commentaires ont été apportés pour les syntaxons afin de signaler les difficultés rencontrées. Des mises à jour régulières permettront notamment de traiter les problèmes et questionnements soulevés exprimés dans les commentaires, d'intégrer les travaux phytosociologiques les plus récents, de consolider le synsystème jusqu'au niveau de l'association, de décrire les syntaxons d'un point de vue floristique et écologique.