Une espèce nouvelle pour la science, découverte dans le Midi de la France !
Chose rare en métropole, la description d’une nouvelle plante vasculaire : la Phélipanche des vires – Phelipanche cingularum – ainsi nommée pour son habitat de prédilection, n’est connue que de quelques rares zones rocheuses calcaires escarpées des Préalpes liguro-provençales et Piedmonts cévenols, où elle parasite des espèces de la famille des Brassicacées, principalement Hesperis laciniata. On la rencontre à l’heure actuelle dans les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, le Var, le Vaucluse, le Gard ainsi qu’en Ardèche et dans la Drôme.
La population ardéchoise est à ce jour constituée de seulement deux localités connue : l’une située dans les escarpements du Tiourre (commune de Vallon-Pont-d’Arc) et relevée de manière indépendante en 2012 par Olivier Peyronel (garde animateur de la Réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche) et en 2013 par Thomas Croze (Naturalia-Environnement) et Nicolas Bianchin (CBN Massif central) ; la seconde est établie au Rocher de Jastres (commune de Saint-Didier-sous-Aubenas) et a été découverte par Nicolas Bianchin en 2023.
Vivant au cœur de sites rocheux d’envergures, ces populations peuvent subir des pressions liées aux développement de voies d’escalade, à la création de sentiers de randonnée ou de via ferrata, ainsi qu’à la réalisation de travaux de confortements rocheux. L’existence de troupeaux de chèvres férales dans plusieurs de ses localités, dont celle du Tiourre, soulève également des questionnements concernant le potentiel impact de ses ongulés sur ses populations, et plus largement sur les écosystèmes fragiles des pieds de parois rocheuses.
Présumée rare et menacée, cette espèce reste encore probablement sous-observée et mérite d’être recherchée. Le type botanique à partir duquel l’espèce a été décrite est conservé au Museum Requien de la ville d’Avignon.
Thomas Croze (Naturalia-Environnement)
Pour en savoir plus :
https://phytotaxa.mapress.com/pt/article/view/phytotaxa.653.1.1