Première observation de l'Éléocharide obtus en Auvergne
Le 1er août 2024, l'Éléocharide obtus (Eleocharis obtusa) a été observé pour la première fois en Auvergne par Adrien Delattre, correspondant botaniste du CBN Massif central, à Dompierre-sur-Besbre (03), en marge d'une prairie humide.
L'espèce, originaire d'Amérique du Nord, est connue en France depuis 2014. Sur le territoire d'agrément du CBN Massif central, elle était connue en Limousin ainsi qu'en Rhône-Alpes depuis 2001 (puis identifiée formellement en 2015).
Cette espèce est morphologiquement proche de l'Éléocharide ovoïde (E. ovata), espèce indigène sur le territoire et quasi-menacée en Auvergne, dont elle se distingue par des fleurs majoritairement à 3 stigmates (presque toujours 2 stigmates chez E. ovata) et un stylopode très large (> 3/4 de la largeur du fruit, mais < à 3/4 de la largeur du fruit chez E. ovata). Elle peut également être confondue avec E. engelmannii, autre espèce nord-Américaine, qui en diffère par un stylopode plus court et un périgone à soies ne dépassant pas le stylopode. Cette dernière espèce, découverte en Belgique en 2014, semble néanmoins absente de France à ce jour.
Étant donné les enjeux de conservation liés à l'espèce indigène (E. ovata), une attention particulière sera portée à la bonne identification des spécimens sur le terrain pour limiter les confusions et porter les efforts de préservation de manière adéquate.