Les élèves de l'école de Chavaniac-Lafayette à la découverte des forêts !
Tout au long de l’année scolaire 2023-24, le Conservatoire botanique a conduit un projet pédagogique en direction de la classe de CE2-CM1-CM2 de Chavaniac-Lafayette. Intitulé « Explorer les forêts de Haute-Loire dans leur diversité écologique », ce projet visait à faire découvrir aux élèves la flore de plusieurs forêts et à adopter une démarche scientifique pour observer et comparer ces milieux naturels.
Les élèves se sont d’abord rendus sur des parcelles de forêts communales sur Jax et Mazerat-Aurouze où ils ont découvert plantes, arbres, lichens avec tous leurs sens en éveil.
Quelques semaines plus tard, l’animatrice du CBN les a conduits sur des parcelles de forêt privée, plantées à proximité de l’école où ils ont mis en œuvre la technique du quadrat : les élèves ont délimité des carrés de 1m x 1m dans lesquels ils ont observé les végétaux, en essayant de noter le nombre d’espèces différentes qu’ils remarquaient.
Début avril, la classe s’est rendue dans les locaux du Conservatoire pour une initiation à la botanique. Les élèves ont travaillé par groupe et ils ont tenté de déterminer la famille de quelques plantes récoltées dans la prairie du Conservatoire.
Fin mai, c’est une autre forêt que les élèves ont prospectée : la hêtraie-sapinière de Malvières, près de la Chaise-Dieu. Au cours d’une journée mémorable, les enfants ont à nouveau utilisé la technique du quadrat pour mettre en évidence la diversité des plantes, des mousses, des arbustes, des arbres et des lichens qui s’épanouissaient dans cette forêt. L’après-midi, ils ont rencontré Benoît RENAUX, référent forêt au Conservatoire botanique ainsi que Virginie MONATTE, gestionnaire forestière. Les deux spécialistes ont expliqué aux enfants les principes de la sylviculture à couvert continu, qui permet d’exploiter la forêt tout en maintenant un écosystème forestier en bonne santé et une biodiversité optimale. Les enfants se sont aperçus que le type de gestion forestière choisi impactait particulièrement l’aspect visuel de la forêt mais aussi la richesse de sa biodiversité.
Pour conclure le projet, l’animatrice a fait un bilan avec les élèves, en classe. Elle a remis un livret à chacun afin de synthétiser l’ensemble des découvertes et des notions abordées au cours des séances. Les élèves ont noté qu’il n’existait pas UNE forêt mais de MULTIPLES forêts, certaines plus riches que d’autres d’un point de vue biologique. Ils ont explicité les concepts de forêts anciennes et de forêts mâtures. Ils ont aussi conclu que le type de gestion forestière retenu avait une influence prépondérante sur la biodiversité de ces espaces. La sylviculture à couvert continu, le maintien d’îlots de vieux arbres et de bois morts ainsi que la diversité des essences d’arbres représentées constituent autant de points favorables à la biodiversité.