Première observation du Gui en croix (Viscum cruciatum) en Auvergne-Rhône-Alpes et en France ?

En février 2025, le Gui en croix (Viscum cruciatum), avec ses fruits rouges caractéristiques, a été observé, par la conservatrice de la Réserve naturelle régionale du Puy de Marmant, dans le département du Puy de Dôme, sur la commune de Veyre-Monton.
Cette plante hémiparasite a été observée à plusieurs reprises car c’est au total une dizaine de pieds d’Aubépine qui sont parasités. La taille de certains individus laisse suggérer que l’espèce est implantée déjà depuis quelques années.
La distinction principale et la plus évidente avec le Gui blanc (Viscum album) réside dans la couleur du fruit : blanc (ou blanc jaunâtre) pour le premier et rouge (parfois roses) pour le nouvel arrivant. Viscum cruciatum peut se reconnaître également par ses inflorescences : les fleurs mâles présentent des tépales de plus de 5 mm (3-5 mm chez Viscum album) et les pédoncules des inflorescences femelles sont généralement longs de (4) 6-12 (15) mm (contre (1,5) 3,5 (5) mm Viscum album).
Viscum cruciatum peut parasiter divers genres de feuillus : Olea, Phillyrea, Prunus, Crataegus, Sorbus, Hedera, Retama, Spartium, Rhamnus, Salix.
Elle n’a jusqu’à présent jamais été observée parmi les 371 espèces végétales recensées depuis 1928 et malgré une fréquentation régulière du site par des botanistes. En réalité, il s’agirait même de la première mention de cette espèce en France métropolitaine puisqu’aucune donnée ou information n’est disponible sur l’INPN (Inventaire national du patrimoine naturel).
Indigène en Espagne, au Portugal, au Maroc et au Proche-Orient, sa présence sur la RNR du Puy de Marmant reste une énigme : origine anthropique suite à une potentielle utilisation en décoration de Noël ? Transportée par des oiseaux en migration ? La consommation des fruits par les oiseaux présage d’une dispersion aux alentours et plus largement en Limagne par zoochorie. Ce phénomène est déjà attesté au sein de la réserve. Son statut d’indigénat reste à déterminer par les experts, ce qui conditionnera son devenir sur ce site naturel à fort enjeu biodiversité dans un contexte de changement climatique. Le second plan de gestion 2026-2030 de la RNR du Puy de Marmant sera rédigé en 2025.
Rédaction : Sylvie MARTINANT (CEN Auvergne) et Quentin RAGACHE (CBN Massif central)

Figure 1 : Viscum cruciatum sur un pied d’Aubépine – © MARTINANT S. – CEN Auvergne

Figure 2 : Fleurs mâles (au centre) et fruits – © MARTINANT S. – CEN Auvergne

Figure 3 : Fleurs femelles – © MARTINANT S. – CEN Auvergne