Réunion du réseau d'observateurs de la flore du Puy-de-Dôme

Après une année d’empêchement du fait des restrictions sanitaires, le Conservatoire botanique national du Massif central souhaite à nouveau réunir le réseau* d’observation et de conservation de la flore du département du Puy-de-Dôme :
Mercredi 7 juillet à Compains à 10 h (RDV derrière l’église)
Cette journée, qui se déroulera entièrement sur le terrain, consistera à inventorier la flore des marais et des tourbières de Fontlonges et Cocudoux en vue d’une actualisation des données ZNIEFF. Ce rendez-vous nous permettra également de partager un moment convivial autour de la botanique !
Merci de nous signaler votre présence en remplissant le formulaire :
Accéder au formulaire d'inscription
Pour votre confort, nous vous recommandons de prévoir des bottes. Nous vous remercions aussi de prévoir votre pique-nique.
N’hésitez pas à transmettre ce message à d’autres botanistes intéressés.
Contacts :
Colin HOSTEIN - colin.hostein@cbnmc.fr
* Depuis sa création, le CBNMC anime dans chaque département de son territoire d’agrément un réseau de botanistes pour participer à la connaissance de la flore, de la fonge et des bryophytes, grâce aux soutiens de nombreux partenaires.
Ces réseaux, composés de plus de 380 contributeurs, se réunissent chaque année pour évoquer les actions menées par le CBN dans chaque département et surtout prendre connaissance des espèces prioritaires à enjeux de conservation pour lesquelles des actions d'inventaire et de préservation seraient à engager. Les membres du réseau peuvent s’impliquer de différentes manières pour améliorer la connaissance botanique du département, en lien avec le CBNMC : inventaire sur des mailles à déficit de données, recherche d’espèces prioritaires et de stations anciennes, recherche d’espèces exotiques envahissantes émergentes…
Ce réseau est composé de botanistes et amateurs éclairés ainsi que de personnels d’organismes œuvrant dans la préservation de l’environnement (Office français pour la biodiversité, parcs, réserves naturelles, conservatoires d’espaces naturels, communautés de communes…) ou dans la recherche (universités, laboratoires,…), de jardins botaniques, de sociétés savantes, de cueilleurs professionnels, et plus particulièrement d’associations botaniques et/ou naturalistes intervenant sur le Massif central.
Les réseaux d’observateurs bénéficient des soutiens de la Région et des Départements d’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que de la métropole de Lyon.
Dans la perspective d’animer et mobiliser le réseau d’observateurs et de conservation, un botaniste référent du Conservatoire botanique national a été désigné dans chaque département du Massif central. Pour rejoindre ce réseau, être invité aux sorties botaniques et aux ateliers de formation dédiés, ou être associé à tout projet d’inventaire, n’hésitez pas à les contacter :
Pour y participer, contactez les référents départementaux :