Réunion du réseau d'observateurs de la flore de la Loire

Réunion du réseau d'observateurs de la flore de la Loire
Chambéon (42)
31 juillet 2021 / 09h30 - 17h30

Après une année d’empêchement du fait des restrictions sanitaires, le Conservatoire botanique national du Massif central souhaite à nouveau réunir le réseau* d’observation et de conservation de la flore du département de la Loire, avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Conseil Départemental de la Loire.

Dans ce cadre, nous avons le plaisir de vous inviter à cette journée qui se tiendra le samedi 31 juillet 2021 à l’Ecopôle du Forez à Chambéon.

En raison du contexte sanitaire, l’ensemble de la journée sera organisé en extérieur.

Programme

  • La matinée sera consacrée à la découverte de la flore et des végétations de l’île Moriaud. Ce site naturel, d’une superficie de plus de 50 hectares, est né il y a plus de 100 ans du déplacement du lit mineur de la Loire. Devenue presqu’île et ceinturée par un bras mort, ce site est le plus sauvage de l’Ecozone du Forez.
  • La pause de midi sera l’occasion de présenter le travail mené par le CBN Massif central dans le département, les nouvelles espèces découvertes en 2020 seront ensuite exposées, enfin un point permettra de préciser les espèces prioritaires à rechercher dans le département de la Loire.
  • L’après-midi sera consacrée à une sortie de terrain sur le site de l’Ecopôle du Forez pour observer la flore patrimoniale des étangs et bords de Loire : Lindernia palustris, Marsilea quadrifolia, Nymphoides peltata, Baldelia ranunculoides

Le rendez-vous est fixé à l’Ecopôle du Forez à partir de 9h30.
Le repas sera tiré du sac le midi.
Pensez à vous munir de chaussures adaptées (bottes, chaussure de randonnées) et d’un vêtement de pluie.

Afin de nous permettre de préparer la journée au mieux, merci de nous informer de votre présence avant le 18 juillet grâce au formulaire d'inscription.

Accéder au formulaire d'inscription

Nous restons à votre disposition pour vous apporter des renseignements complémentaires, soit par téléphone au 07.80.77.81.87, soit par courriel (mathieu.mercier@cbnmc.fr). 
N’hésitez pas à transmettre ce message à d’autres botanistes intéressés !

* Depuis sa création, le CBNMC anime dans chaque département de son territoire d’agrément un réseau de botanistes pour participer à la connaissance de la flore, de la fonge et des bryophytes, grâce aux soutiens de nombreux partenaires.
Ces réseaux, composés de plus de 380 contributeurs, se réunissent chaque année pour évoquer les actions menées par le CBN dans chaque département et surtout prendre connaissance des espèces prioritaires à enjeux de conservation pour lesquelles des actions d'inventaire et de préservation seraient à engager. Les membres du réseau peuvent s’impliquer de différentes manières pour améliorer la connaissance botanique du département, en lien avec le CBNMC : inventaire sur des mailles à déficit de données, recherche d’espèces prioritaires et de stations anciennes, recherche d’espèces exotiques envahissantes émergentes…
Ce réseau est composé de botanistes et amateurs éclairés ainsi que de personnels d’organismes œuvrant dans la préservation de l’environnement (Office français pour la biodiversité, parcs, réserves naturelles, conservatoires d’espaces naturels, communautés de communes…) ou dans la recherche (universités, laboratoires,…), de jardins botaniques, de sociétés savantes, de cueilleurs professionnels, et plus particulièrement d’associations botaniques et/ou naturalistes intervenant sur le Massif central.
Les réseaux d’observateurs bénéficient des soutiens de la Région et des Départements d’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que de la métropole de Lyon.

Référents départementaux

Dans la perspective d’animer et mobiliser le réseau d’observateurs et de conservation, un botaniste référent du Conservatoire botanique national a été désigné dans chaque département du Massif central. Pour rejoindre ce réseau, être invité aux sorties botaniques et aux ateliers de formation dédiés, ou être associé à tout projet d’inventaire, n’hésitez pas à les contacter :

Pour y participer, contactez les référents départementaux :

ALLIER : Vincent LE GLOANEC - vincent.legloanec@cbnmc.fr
CANTAL : Marine POUVREAU - marine.pouvreau@cbnmc.fr
PUY-DE-DÔME : Colin HOSTEIN - colin.hostein@cbnmc.fr
HAUTE-LOIRE : Jacques Henri LEPRINCE - jacques-henri.leprince@cbnmc.fr
LOIRE : Mathieu MERCIER - mathieu.mercier@cbnmc.fr
RHÔNE : Aurélien LABROCHE - aurelien.labroche@cbnmc.fr
ARDÈCHE : Nicolas BIANCHIN - nicolas.bianchin@cbnmc.fr
CORRÈZE, CREUSE, HAUTE-VIENNE : Olivier NAWROT - olivier.nawrot@cbnmc.fr
Sorties botaniques