La Gagée des prés : une unique population dans la Loire
La Gagée des prés (Gagea pratensis (Pers.) Dumort., 1827) est une petite plante vivace, de 10 à 15 cm de hauteur, souvent glaucescente, caractérisée par une feuille basale unique, un peu molle, assez étroite (4-6 mm), plane et longuement acuminée. Les fleurs (1 à 4) sont portées par de longs pédicelles glabres, droits ou courbés vers le haut après l’anthèse. Les tépales (15-20 mm) sont étroitement oblongs, un peu aigus ou obtus au sommet, jaune sur la face interne, verdâtres sur la face externe. Le fruit est une capsule obovale.
Découverte en 2017, la Gagée des prés n’est connue que d’une station dans la Loire. Située sur la commune de Boisset-Saint-Priest, à 510 mètres d’altitude, au bord d’une route secondaire, cette population ligérienne croît sur des formations hercyniennes (gneiss et granite), donc plutôt acides. Forte d’une centaine de pieds, elle s’étend sur la plate-bande herbeuse d’une petite route sur environ 60 mètres et, de ce fait peut être sensible aux écarts des engins agricoles empruntant cette voie. Il est à noter que cette population ne révèle pleinement sa présence que par un temps ensoleillé et doux !
La Gagée des prés est habituellement inféodée aux pelouses sèches parfois rocailleuses, aux friches, aux bords de chemins et pieds des haies ainsi qu’aux bois clairs, sur sols plutôt calcaires. On peut la rencontrer entre 200 et 1700 m d’altitude et son aire de répartition est centrée sur le domaine méditerranéen mais elle s’étend largement au-delà. En France, elle est essentiellement présente dans le quart sud-est et en Corse. Les populations du Massif central les plus proches se trouvent à proximité de Clermont-Ferrand, dans le Brivadois, le bassin du Puy et l’Emblavès.
Amis botanistes, si vous souhaitez participer aux inventaires floristiques de notre territoire n’hésitez pas à rejoindre le réseau des botanistes amateurs de la Loire et notamment l’association Botanique 42. Une vingtaine de passionnés vous accueilleront pour participer à de nombreuses sorties de terrain tout au long de l’année.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter Jean-Jacques Houdré (jeanjacqueshoudre@gmail.com) et à consulter le site : botanique42.fr
Rédaction : Jean-Jacques Houdré
Crédits photographiques : © Jean-Jacques Houdré