Réseaux d'observateurs
La botanique solitaire c'est bien... En groupe, c'est dix fois mieux !
Depuis sa création, le CBNMC anime dans chaque département de son territoire d’agrément un réseau de botanistes pour participer à la connaissance de la flore, de la fonge et des bryophytes, grâce aux soutiens de nombreux partenaires.
Ces réseaux, composés de près de 400 contributeurs, se réunissent chaque année pour évoquer les actions menées par le CBN dans chaque département du Massif central et surtout prendre connaissance des espèces prioritaires à enjeux de conservation pour lesquelles des actions d'inventaire et de préservation seraient à engager.
Les membres du réseau peuvent s’impliquer de différentes manières pour améliorer la connaissance botanique du département, en lien avec le CBNMC : inventaire sur des mailles à déficit de données, recherche d’espèces prioritaires et de stations anciennes, recherche d’espèces exotiques envahissantes émergentes…
Ce réseau est composé de botanistes et amateurs éclairés ainsi que de personnels d’organismes œuvrant dans la préservation de l’environnement (Office français pour la biodiversité, parcs, réserves naturelles, conservatoires d’espaces naturels, communautés de communes…) ou dans la recherche (universités, laboratoires,…), de jardins botaniques, de sociétés savantes, de cueilleurs professionnels, et plus particulièrement d’associations botaniques et/ou naturalistes intervenant sur le Massif central.
Les réseaux d’observateurs bénéficient des soutiens de la Région et des Départements d’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que de la métropole de Lyon.
Un réseau dédié à la flore sauvage animé par des agents du CBN dans chaque département
Dans la perspective d’animer et mobiliser le réseau d’observateurs et de conservation, un botaniste référent du Conservatoire botanique national a été désigné dans chaque département du Massif central. Pour rejoindre ce réseau, être invité aux sorties botaniques et aux ateliers de formation dédiés, ou être associé à tout projet d’inventaire, n’hésitez pas à les contacter mais aussi à consulter nos pages départementales :
ALLIER : Vincent LE GLOANEC - vincent.legloanec@cbnmc.fr
CANTAL : Marine POUVREAU - marine.pouvreau@cbnmc.fr
PUY-DE-DÔME : Colin HOSTEIN - colin.hostein@cbnmc.fr
HAUTE-LOIRE : Jacques Henri LEPRINCE - jacques-henri.leprince@cbnmc.fr
LOIRE : Mathieu MERCIER - mathieu.mercier@cbnmc.fr
RHÔNE : Aurélien LABROCHE - aurelien.labroche@cbnmc.fr
ARDÈCHE : Nicolas BIANCHIN - nicolas.bianchin@cbnmc.fr
CORRÈZE : Rémi GUISIER - remi.guisier@cbnmc.fr
CREUSE : Emilie CHAMMARD - emilie.chammard@cbnmc.fr
HAUTE-VIENNE : Nathalie MAILLET - nathalie.maillet@cbnmc.fr
Le Collectif bryologique du Massif central : un réseau d'observateur dédié aux mousses et hépatiques du territoire !
Depuis 2022, le CBN Massif central anime une équipe de bryologues, experts ou néophytes, originaires du Massif central et des régions limitrophes autour d'un "Collectif bryologique du Massif central". Ensemble, ces bryologues travaillent à l’essor de la bryologie du Massif central et plus globalement en France métropolitaine, et portent leur énergie sur des projets communs d'amélioration de la connaissance, de conservation ou de valorisation des mousses et hépatiques du territoire. Près d’une cinquantaine de personnes ont participé aux sessions collectives des trois premières durant lesquelles les membres inventorient et font connaître la richesse bryologique d'un site ou d'une petite région naturelle (Cévennes gréseuses en Ardèche, en 2022 ; rochers volcaniques subalpins des monts du Cantal en 2023, hêtraies-sapinières montagnardes du Haut-Forez en 2024, etc.).
Pour rejoindre le collectif bryologique et obtenir des renseignements complémentaires, adresser un mail à aurelien.labroche@cbnmc.fr ou jaoua.celle@cbnmc.fr