L’Étoile d’eau (Damasonium alisma) réobservée dans la Loire en 2024
L’Étoile d’eau (Damasonium alisma) est une plante herbacée annuelle aquatique ou amphibie de la famille des Alismatacées. Ses feuilles toutes radicales et longuement pétiolées, sont soit disposées en rosette basale, soit flottantes, soit aériennes émergeant alors au-dessus de l’eau. Les fleurs sont groupées en ombelles terminales ou en 2 à 3 verticilles superposés. Les sépales, au nombre de 3 sont plus courts que les 3 pétales blancs à blanc-rosé. Le fruit se compose d’un ensemble de follicules soudés entre eux et disposés en étoile qui donne son nom à l’espèce.
Damasonium alisma se développe au sein des pelouses annuelles pionnières amphibies des berges vaseuses à exondation estivale des étangs, des mares et des bras morts. La plante germe et débute sa croissance sous l’eau ; elle se retrouve souvent à sec au moment de la fructification mais peut aussi accomplir la totalité de son cycle en restant partiellement immergée.
En France, l’Étoile d’eau se rencontre de manière dispersée sur la façade atlantique et dans le Bassin parisien, atteignant à l’est le val de Saône et les Dombes. En région méditerranéenne, Damasonium alisma est remplacée par D. polyspermum. Ailleurs l’espèce est rarissime. Sur le territoire d’agrément du CBN Massif central, l’Étoile d’eau n’est connue que du département de l’Allier dans le val de Loire et dans le département de la Loire, sur deux plans d’eau de la plaine du Forez (où elle n’a pas été revue depuis 2013).
En juin 2024, lors d’inventaires réalisés dans le cadre du programme étangs de la Loire animé par le Département, l’espèce a été re-découverte sur la même pièce d’eau où le Jonc nain (Juncus pygmaeus) avait été observé en 2023 sur la commune de Valeille.
Rappelons que l’espèce est rare et en régression sur l’ensemble du territoire français. Elle est d’ailleurs considérée comme en danger d’extinction dans les listes rouges de la flore vasculaire nationale et de Rhône-Alpes. Elle bénéficie également d’un statut de protection à l’échelle nationale.
Rédaction : Mathieu Mercier
Bibliographie : Damasonie étoilée ou Étoile d’eau
Crédits photographiques : Mathieu Mercier