Pratiquer la botanique
Abandonnée par la plupart des cursus de formation universitaire scientifique et peu mise à l’honneur dans les programmes pédagogiques de l’éducation nationale, la botanique n’est malheureusement enseignée qu’au travers de rares modules universitaires, d’offres de formations d’initiative privée, ou grâce à l’énergie et à la détermination d’associations naturalistes et de sociétés savantes.
Pourtant, la société n’a jamais été autant déconnectée de son environnement et n’a jamais eu autant besoin de références scientifiques pour orienter ses politiques environnementales. Aujourd'hui, flore, végétation, habitats et paysages, biodiversité sont sous la menace de changements globaux et de profondes mutations socio-économiques...
Victime d’une image passéiste, la botanique est pourtant une discipline contemporaine et passionnante, largement ouverte sur d’autres matières scientifiques, techniques ou culturelles : la floristique, la phytosociologie, l’écologie végétale, la gestion et la conservation de la biodiversité, mais aussi écologie fonctionnelle et historique, la biogéographie et la phylographie, la biologie évolutive, ou encore l’art et l’ethnobotanique... sont autant d’exemples de passerelles vers d’autres champs de la connaissance. Totalement actuelle par les questions qu’elle est amenée à aborder et par les techniques qu’elle emploie aujourd’hui (génétique, télédétection, bioinformatique…), la botanique offre un autre regard sur notre monde, notre environnement, nos ressources vitales et bien évidemment sur la diversité du vivant dans sa globalité.
Bien qu’elle ne soit plus véritablement enseignée de manière assidue dans le cadre des cursus de formation initiale, la botanique peut malgré tout être pratiquée, apprise, au contact de professionnels et d’amateurs éclairés. Mais connaître sur le bout des doigts plus de 5000 plantes ne s’acquiert pas du jour au lendemain : la botanique requiert un apprentissage progressif et une pratique régulière tout au long de la vie. D’ailleurs beaucoup y ont consacré leur vie entière tant cette discipline est étendue et passionnante tels les célèbres botanistes régionaux : A. DELARBRE, H. COSTE, J. BRAUN-BLANQUET, O. de SERRES, E. GRENIER, G. LEMÉE, etc. Le Massif central a toujours foisonné d'initiatives, de recherches et d'attentions portées au monde végétal !
Et oui, mais on l'oublie facilement à l'heure des métiers du numérique, la botanique peut aussi devenir un métier pour nombre de passionnés. Découvrez à travers les pages qui suivent quelques conseils sur l'apprentissage de cette merveilleuse discipline naturaliste, les possibilités offertes par le CBN pour participer à l'amélioration des connaissances et à la préservation de la diversité végétale... Et si le coeur vous en dit, comment rejoindre d'autres botanistes ou notre équipe !