Découvrez la diversité végétale
Découvrez la flore du Massif central en parcourant quelques espaces naturels remarquables ouverts au public
De nombreux sites naturels peuvent être visités à l’occasion de sorties naturalistes organisées par les Conservatoires des espaces naturels, les Parcs naturels régionaux, les associations. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consultez notre agenda et les sites internet de nos partenaires.
Le Conservatoire botanique national du Massif central vous propose néanmoins de découvrir la flore du Massif central en vous rendant sur quelques sites naturels aménagés et ouverts au public :
Auvergne
Réserve naturelle du Val d’allier (03)
Plusieurs sentiers de découverte vous feront découvrir les richesses faunistiques et floristiques à travers 1450 hectares et 21 km linéaires de cours d’eau.
Renseignements
Coteau des Chapelles à Gannat (03)
Observez jusqu’à neuf espèces d’orchidées sauvages et plus de 350 espèces végétales dont l’Aster amelle en parcourant le « sentier des orchidées » aménagé, sous la pinède sommitale, par le Conservatoire des Sites de l’Allier.
Renseignements
Le Boire des carrés à Saint-Rémy-en-Rollat et Charmeil (03)
Prairies, pelouses et forêts alluviales offrent ici une importante biodiversité (plus de 400 espèces végétales) que le visiteur prendra plaisir à découvrir à travers 4 km de chemins
aménagés.
Renseignements
Sentier de découverte des Gorges de la Jordanne à Saint-Cirgues-de-Jordanne (15)
Des corniches au fond des gorges, sur un sentier aménagé (passerelles, ponts flottants), découvrez une flore rupestre et hygrophile remarquable.
Entrée payante.
Renseignements : http://www.caba.fr ou mairie : 04 71 47 93 95
Tourbière des Vergnes des Mazes à Lieutadès (15)
Une des rares tourbières de l’Aubrac aménagée pour en découvrir la faune et la flore qui y évoluent (Drosera à feuilles rondes, Laiche des bourbiers…).
Renseignements
Tourbière du Volcan du Mont Bar à Allègre (43)
Un circuit d’interprétation mis en place par le conseil général de Haute-Loire permet de découvrir cette tourbière ombrogène, la
seule d’Europe a s’être développée au sein d’un ancien cratère. Le visiteur attentif y apercevra la Linaigrette à feuilles étroites, le Comaret et la Violette des marais. Ne pas oublier de visiter l’exposition permanente à l’office du tourisme d’Allègre.
Renseignements
Etang de Berbezit (43)
Au sein des vastes forêts du plateau de La Chaize-Dieu, vous pourrez comprendre la dynamique d’évolution naturelle des milieux palustres grâce à quelques aménagements pédagogiques.
Renseignements
Narces de Chaudeyrolles (43)
Ce vaste cratère d’explosion était occupé par un lac avant d’être recouvert par une tourbière particulièrement productive. Un sentier d’interprétation nous fait découvrir les richesses écologiques du site (Œillet superbe, Parnassie des marais, Trèfle d’eau, Gentiane pneumonanthe, Drosera, Grasstte…) et les modes d’extraction
artisanaux de la tourbe.
Renseignements : OT du pays du Mézenc et de la Loire sauvage
Marais de Limagne à Saint-Jean-de-Nay (43)
Découvrez le patrimoine de Saint-Jean-de-Nay à travers le sentier de découverte aménagé sur le pourtour de ce marais niché au creux d’un cratère de maar.
Renseignements : CPIE du Velay : 04 71 03 01 17.
Chemin de Saute-Ruisseau au lac d’Aubusson d’Auvergne (63)
Entre Reine des prés, Lysimaques et menthes aquatiques, découvrez la faune et la flore des zones humides à travers un sentier aménagé (12 tables de lecture).
Renseignements
Puy Mardou, coteaux de Gergovie à La Roche Blanche (63)
Découvrez la géologie, la faune et la flore (Carline à feuilles d’Acanthe, Ophrys araignée…) du Puy Mardou, à deux pas de Clermont-Ferrand.
Renseignements
Puy de Marmant à Veyre-Monton (63)
Epilobe à feuilles de Romarin, Trigonelle de Montpellier, Liseron des Monts cantabriques vous attendent aux abords du sentier de découverte aménagé pour l’occasion.
Renseignements
Puy d’Ysson à Vodable et Solignat (63)
Découvrez à travers ce sentier d’interprétation ludique l’histoire du village et son patrimoine naturel, et en particulier cette relation mystérieuse entre la Gentiane croisette et l’Azuré de la Croisette.
Renseignements
Réserve naturelle de la Vallée de Chaudefour à Chambon-sur-Lac (63)
Découvrez la flore d’une des plus belles vallées d’Auvergne située au carrefour de toutes les influences biogéographiques : Méconopsis du Pays de Galle, Matricaire discoïde, Saule des Lapons, Linaigrette à feuilles
étroites, Potentille à sept folioles, Fétuque paniculée, Androsace couleur de chair, Scille lis-jacinthe, et l’endémique Jasione crépue d’Auvergne…
Renseignements : Maison de la réserve : 04 73 88 68 80 ou www.parcdesvolcans.fr
Réserve naturelle des Sagnes de la Godivelle (63)
Située à 1200 m d’altitude, cette tourbière au cœur des monts du Cézalier n’est pas complètement ouverte au public. Une exposition située dans le bourg de la Godivelle et quelques animations estivales permettent néanmoins d’en découvrir les richesses écologiques.
Renseignements : www.parcdesvolcans.fr
Limousin
Renseignements concernant l’ensemble des sites du Limousin :
Conservatoire régional des espaces naturels du Limousin
6 ruelle du Theil
87510 Saint-Gence
Tél. : 05 55 03 29 07
Site internet
Tourbière du Longeyroux (19)
Couvrant plus de 270 ha, cette tourbière est la plus grande du Limousin. Deux sentiers de découverte permettent d’approcher une faune et une flore particulièrement rares dont la Laîche pauciflore, la Drosera à feuilles rondes, l’Arnica des montagnes, la Canneberge, la Gentiane pneumonanthe, le Rhyncospore blanc, le Trèfle d’eau…
Réserve naturelle nationale de l’Étang des Landes à Lussat (23)
Étendu sur plus de 100 hectares, l’étang des Landes abrite plus de 400 espèces végétales qu’il est possible
d’observer en cheminant à travers un parcours aménagé (pontons) d’environ 6 kms.
Renseignements : maison de la réserve – Tél. : 05 55 82 84 55.
Réserve naturelle de la Tourbière des Dauges à Saint-Léger-La-Montagne (87)
Cette réserve de 200 ha présente une tourbière et des landes sèches particulièrement riches sur les plans faunistiques et floristiques. On y rencontre le Spiranthe d’été, la Linaigrette engainée, le Lycopode à massue et le Lycopode inondé, la Drosera à feuilles rondes et la Drosera intermédiaire, l’Arnica des montagnes, la Narthécie des marais, le Trèfle d’eau...
La découverte du site se fait grâce à un GPS prêté par le personnel de la réserve.
Lac de Saint-Pardoux (87)
Au cœur d’un relief particulièrement vallonné, le Lac de Saint-Pardoux présente une mosaïque de milieux naturels singulière que l’on pourra découvrir à travers un sentier sur les rives. Flûteau nageant, Littorelle, Utriculaires sont quelques unes des plantes remarquables que le promeneur pourra observer…
Serpentine de la Flotte et du Cluzeau à Magnac Bourg, Meuzac et Château Chervix (87)
Cet affleurement de serpentine est le plus important du Limousin. Les landes et les pelouses hébergent l’Oeillet de Montpellier ou encore la Gentiane pneumonanthe. Un sentier d’interprétation en libre accès permet de découvrir les caractéristiques de ce site exceptionnel.
Serpentine de Saint-Laurent à La Roche l’abeille (87)
Cette lande d’une superficie de 50 hectares présente une flore remarquable : Notholène de marantha, Doradille noire, Gentiane pneumonanthe, Scille printanière… La communauté de communes du pays de Saint-Yriex et la commune de la Meyze ont aménagé un sentier de découverte libre équipé de bornes audio et de panneaux d’information.
Sentier botanique Josette Benedetti à Bersac-sur-Rivalier (87)
Longez la Gartempe sur deux kilomètres et découvrez la flore qui y évolue (Ancolie, Doronic, Lathrée clandestine, Osmonde royale…) à travers 34 panneaux d’explications. Belle balade botanique recommandée au printemps.
Renseignements
Rhône-Alpes
Tourbière de Sagne Redonde à Lanarce (07)
D’une superficie d’environ 15 ha, cette tourbière située dans un maar a été exploitée entre 1978 et 1998 et présente de nombreux stades de successions végétales. Parmi ces végétations, on notera la présente de la Laîche des bourbiers, du Rossolis à feuilles rondes, de l’Orpin velu et du Rubanier émergé. Dangereuse en raison des nombreux trous d’eau qui y sont cachés, la tourbière n’est visible qu’à partir d’un sentier panoramique équipé de panneaux d’interprétation.
Renseignements
Tourbière de Gimel près de Saint-Régis-du-Coin (42)
Au cœur de la tourbière, Rossolis à feuilles rondes, Gentianes pneumonanthe, Potentilles des marais, Linaigrettes sont visibles à partir d’un sentier sur caillebotis.
Renseignements
Sentier d’interprétation de la Tourbière des Vernels à Plantfoy (42)
Découvrez cette tourbière vieille de 6500 ans (avant J.C.) où poussent la Gentiane pneumonanthe, la Potentille des marais, la Canneberge à petits fruits et de superbes bombements de Polytric.
Renseignements
Tourbière de la Verrerie à Saint-Rirand et Saint-Nicolas-des-Biefs (42)
A cheval sur les départements de l’Allier et de la Loire, cette tourbière remarquable par ses dépressions à Rhynchospore blanc
peut être visitée grâce à un sentier sur pilotis agrémenté de plusieurs panneaux pédagogiques. Plaquette et informations disponibles auprès des offices du tourisme du secteur.
Renseignements
Sentier d’interprétation de l’Arbuel à Condrieu (69)
Dans ce ravin où serpente le petit ruisseau de l’Arbuel, découvrez une végétation contrastée (frais côté ubac, chaud côté adret) entre terrasses et micocouliers…
Renseignements : www.parc-naturel-pilat.fr et www.rhone.fr
Sentier botanique de Pierres Folles à Saint-Jean-des-Vignes (69)
Agrémenté de 21 panneaux botaniques, ce sentier aménagé non loin d’anciennes carrières de calcaire exceptionnelles pour leur intérêt géologique (anciennes barrière corallienne…) permet de découvrir plus de 500 espèces végétales sur seulement 700 mètres
de long ! Prêle géante, Argousier, Carex géant, Buglosse, Houblon, Cèdre de l’Atlas, Baguenaudier, Pastel des tinturiers, Bleuet du Lyonnais, Férule, Fragon piquant, Garance voyageuse, Ambroisie à feuilles d’armoise sont quelques-unes des espèces qu’il est possible de découvrir…
Renseignements : www.rhone.fr