Un centre de ressources documentaires sur la diversité végétale du Massif central
Connaître la flore d'hier, appréhender celle de demain : un objectif que s'est fixé le centre de documentation du CBN Massif central en souhaitant rassembler, analyser et référencer tout document relatif à la flore et la végétation du Massif central. Ouvert au public et doté de systèmes de gestion documentaire pour archiver et analyser toutes les ressources mobilisées, le centre de documentation du Conservatoire botanique détient aujourd’hui plus de 29 754 documents référencés à disposition des botanistes et du public.
Deux siècles d’archives botaniques
La politique d’acquisition documentaire du CBN Massif central a permis de rassembler plusieurs milliers d’ouvrages retraçant deux siècles de botanique sur le Massif central. En premier lieu, le CBN Massif central a progressivement acquis des exemplaires d’ouvrages anciens parfois annotés de précieux renseignements de localisation de plantes ; citons les Flore d’Auvergne de Delarbre, éditions de 1797 et de 1800, Flore de la Haute-Loire de M. Arnaud 1825, la collection complète de la Flore de France de G. Rouy ou encore le Catalogue analytique de la flore d’Auvergne de M. Chassagne, 1956-1957. Le dernier ouvrage acquis est le Voyage au Mont Pilat dans la province du Lyonnois, contenant des observations sur l’Histoire naturelle de cette Montagne & des lieux circonvoisins, suivies du Catalogue raisonné des plantes qui y croissent, écrit par Claret de La Tourrette en 1770.
Le fonds documentaire du CBN Massif central est également constitué d’ouvrages reliés contemporains à savoir des flores, catalogues et atlas concernant le Massif central, de nombreux atlas régionaux et nationaux, de nombreux ouvrages et flores d’identification, diverses monographies phytosociologiques régionales ou des domaines biogéographiques concernés par le territoire d’agrément. Ce fonds est également constitué d’ouvrages généraux relatifs aux domaines d’activités du CBN Massif central : botanique, sciences de la végétation, écologie et biologie végétales, pédologie, systématique, ethnobotanique, etc. Fin 2022, ces différents ouvrages reliés représentaient au total plus de 3 166 références.
Enfin, l’essentiel du fonds est constitué de rapports d’études, de documents d’objectifs Natura 2000, de thèses et de mémoires de fin de stage provenant des différentes collaborations avec les partenaires institutionnels du CBN Massif central ; au 31 décembre 2022, ils représentent environ 4 363 notices.
Toute la presse botanique française...
Afin d’être tenu informé de l’actualité botanique, le CBN Massif central reçoit une quarantaine de revues et publications régionales ou nationales dont : Acta botanica Gallica, Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon, Bulletin de la Société botanique du Centre-Ouest, Comptes rendus de la Société botanique d’Ardèche, Cryptogamie, Digitalis (Bulletin de l’Association altiligérienne Digitalis), E.R.I.C.A., Espaces naturels (Revue des professionnels des Espaces naturels), Foliaison, L’Ancolie (Lettre d’information de l’Amicale Charles Le Gendre), Le Journal de botanique, L’Orchidophile, La Garance voyageuse, La Lettre des Réserves naturelles, Le Courrier de l’environnement, Le Monde des plantes, Revue scientifique du Bourbonnais et du Centre de la France, Revue des sciences naturelles d’Auvergne, Patrimòni…
Le CBN Massif central dispose aujourd’hui de la collection complète du Bulletin de la Société botanique de France (depuis 1854), du Bulletin de la Société linnéenne de Lyon (depuis 1822) et de la Revue scientifique du Bourbonnais (depuis 1888). Les articles issus du dépouillement de différentes publications en série représentent fin 2022 un total de 10 924 références.
Le CBN Massif central reçoit également différentes lettres d’information (papier, numérique) de divers organismes intervenant dans les domaines des milieux naturels et de l’environnement.
Des manuscrits inédits
Le Centre de documentation du CBN conserve également des manuscrits inédits sous différents supports : cédérom, DVD, papier (carnets de terrain inédits originaux ou photocopiés), renfermant de précieuses informations floristiques anciennes ou récentes collectées au sein du réseau de correspondants locaux et nationaux et qui contribuent à enrichir son système d'informations. Parmi les manuscrits originaux de ce fonds documentaire (199 références), on citera notamment : les carnets de René Blache, ceux d’Hervé Lassagne, les fichiers botaniques de René Lugagne, personnes aujourd’hui disparues, ou encore les nombreuses notes et relevés de botanistes membres du réseau de correspondants dont Jean Sapaly ou encore Justin Galtier…Une documentation accessible au public !
L’ensemble des ressources documentaires du Conservatoire peuvent être consultées sur rendez-vous, le mardi et le jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Un espace de travail et un poste informatique sont mis à votre disposition le temps de vos recherches. Vous pourrez par ailleurs y trouver toutes informations relatives aux activités du Conservatoire botanique (lettres d'information, bilans d'activité, éditions... ) ainsi que les documents récents ou inédits, non encore référencés.
Les références documentaires et certains documents sont également accessibles sur le Catalogue documentaire en ligne.