Les collections botaniques du Conservatoire
Un patrimoine végétal à découvrir et préserver
Dans la perspective de sensibiliser le plus large public à la diversité floristique du Massif central et ses enjeux de préservation, mais aussi de contribuer à la conservation de plantes remarquables, le Conservatoire botanique national du Massif central cultive au sein de ses jardins, plus d'un demi-millier d'espèces végétales rares, menacées ou caractéristiques du Massif central. Parce que la diversité des plantes créées par l’Homme fait également partie intégrante de la diversité végétale mondiale, le Conservatoire botanique s’est également engagé à constituer des collections d’espèces domestiques remarquables.
Ainsi, trois collections permettent aux visiteurs et aux botanistes de découvrir ce patrimoine végétal remarquable : l’une consacrée aux plantes sauvages menacées et/ou identitaires du Massif central, une autre consacrée aux variétés fruitières du Massif central (variétés régionales), la dernière au genre Ribes (naturel et horticole).
Collection « Flore sauvage du Massif central »
Depuis 2001, les jardins du Conservatoire botanique accueillent une collection de plantes sauvages, souvent rares, protégées ou caractéristiques du territoire, réparties sur plusieurs zones représentatives des principaux biotopes du Massif central (landes, lisières, bois, zones humides, champs de culture, prairies…). Cette collection composée d’individus sauvages ou issus de semences prélevées en milieu naturel permet de découvrir, à travers un cheminement et des équipements appropriés, la diversité végétale sauvage du Massif central.
Collection « Fruitiers du Massif central »
Bien que ses missions de conservation concernent en premier lieu la flore sauvage, le Conservatoire botanique a souhaité contribuer à la préservation de variétés fruitières anciennes et rustiques, et de leurs ressources génétiques. Le verger du Conservatoire botanique préserve aujourd'hui une centaine de variétés fruitières (cerisiers, pruniers, pêchers, poiriers, pommiers…).
Collection « Ribes »
Les jardins du CBNMC accueillent depuis sa création une collection de cassissiers, groseilliers et caseilliers de plus de 260 variétés. Cette collection issue de divers dons d’organismes de recherche agricole, trouve un écho particulier auprès des habitants du territoire, le Massif central constituant une région réputée pour la production de petits fruits rouges. Comme pour la collection d’arbres fruitiers, cette collection illustre l’histoire de la sélection variétale et l’importance de la diversité végétale sauvage en tant que ressource génétique, économique et alimentaire pour l’homme.