Bordereaux d’inventaire
Lister et recenser la flore du Massif central
Chacun peut contribuer à sa manière et à son niveau à la connaissance de la flore du Massif central. Les observations transmises par notre réseau d’observateurs intègrent après validation la base de données Lobelia, puis le SINP. Elles doivent comporter au minimum 4 renseignements :
- QUI (l’observateur),
- QUAND (la date),
- QUOI (l’espèce),
- OÙ (la localisation la plus précise, coordonnées, point GPS, commune ...),
ainsi qu’un commentaire éventuel sur l’espèce observée et la certitude ou non de sa détermination.
Pour faciliter la saisie de vos données et leur intégration dans Lobelia, nous proposons plusieurs bordereaux selon le type d’inventaire effectué :
Bordereau d'inventaire simplifié
Ce bordereau simplifié permet d'établir des listes rapides d'espèces observées (par commune et lieu-dit) avec pointages au GPS. Les coordonnées des points peuvent être reportées de manière libre dans la colonne "Localité, commentaires".
Bordereau d'inventaire floristique et maille
Ce bordereau, plus complet, est à utiliser pour lister les espèces rencontrées sur un site, et de préférence par type de milieu. C'est aussi le bordereau à utiliser pour les inventaires par maille.
Bordereau d'inventaire conservatoire
Ce bordereau est à privilégier pour décrire la population d'une espèce remarquable, rare ou menacée.
Il est destiné au recueil d'information sur les populations des plantes à statuts : espèce protégée aux niveaux européen, national, régional ou départemental ou ayant un statut de rareté et de menace fort (Listes rouges régionales et nationales) ou d'une espèce d'intérêt local. Il permet d'archiver des informations générales stationnelles, les caractéristiques de la population étudiée, la représentation graphique de la population, les informations de récolte conservatoire.
Bordereau d'inventaire général de la bryoflore
Semblable dans sa conception aux bordereaux d'inventaire de la flore vasculaire, le bordereau s'adresse à l'ensemble de la bryoflore du territoire d'agrément.
Bordereau d'inventaire phytosociologique
Ce bordereau facilite les relevés phytosociologiques, et normalise l'ensemble des données générales et stationnelles (strates de végétation relevées, description du contexte écologique…) ; une feuille complémentaire est disponible pour les relevés avec une très grande liste floristique.
Bordereau d'inventaire général des lichens
Ce bordereau permet de lister des lichens observés lors d'une sortie par milieu et selon la nature du substrat, en précisant pour chacun les caractéristiques ayant conduits à le nommer.