Le réseau des Conservatoires botaniques nationaux

Le réseau des Conservatoires botaniques nationaux

Un réseau de 12 établissements déployés à travers le territoire national…

Le réseau des CBN regroupe dix établissements en métropole et deux autres pour les Îles mascareignes et éparses, et la Martinique. Les CBN exercent leur mission de service public sur un territoire d’agrément, en s’appuyant pour la plupart d’entre eux sur des délégations territoriales ou des antennes. Ainsi, 92 départements, représentant 458 000 km² du territoire national, bénéficient actuellement de l’action d’un CBN.

Afin de couvrir tout le territoire national, 3 projets de CBNs sont en cours : un en Martinique, un en Guyane et un dans le Nord-Est de la France.

Regroupant l’ensemble des CBN, la Fédération des conservatoires botaniques nationaux (FCBN) assure la mission de représentation commune du réseau des CBN auprès des instances de gouvernance à caractère politique, scientifique ou technique.

Elle défend un certain nombre d’intérêts communs de ses membres, tant auprès de l’État que des collectivités territoriales, et peut proposer des évolutions à caractère législatif ou réglementaire. Elle est chargée de mettre en valeur les actions des CBN et de les faire rayonner au niveau national et international.


En images