Agrément et Ministère de tutelle

Agrément et Ministère de tutelle

Le CBN Massif central, un acteur incontournable des politiques nationales environnementales…

Le CBN Massif central est placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’environnement, par le biais des Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), étroitement associées à la mise en œuvre de ses missions et de ses actions sur leurs territoires respectifs (Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine).

L'arrêté du 18 février 2022 relatif à la procédure d'agrément en qualité de conservatoire botanique national  fixe le contenu du dossier de demande d'agrément, la procédure d'instruction de la demande, les modalités de consultation du Conseil national de protection de la nature, ainsi que les modalités de suivi de l'agrément accordé au titre des conservatoires botaniques nationaux. Le CBN Massif central est agréé par l'État  depuis 1998.

De fait, le CBN Massif central participe à l’application des politiques nationales en faveur de l’environnement, apporte son soutien technique dans le cadre d’expertise en matière de flore sauvage, de végétation et d’habitats naturels, et anime les programmes de connaissance et de conservation qui lui sont confiés par les DREAL.