Les jardins du Conservatoire
Un site pour découvrir et préserver le patrimoine végétal du Massif central
Situé à proximité immédiate du village de Chavaniac-Lafayette, entre les pentes du Livradois et le plateau volcanique du Chaliergue, les jardins du Conservatoire jouissent d’un cadre paysager remarquable. Leur installation sur une propriété du Département de la Haute-Loire de près de 9 ha permet au Conservatoire botanique de mener à bien ses missions de conservation ex situ de la flore sauvage menacée du Massif central.
Ces espaces, ouverts en grande partie à la visite, servent de lieu de présentation et d’expérimentation de multiplication (semis, bouturage, récoltes des semences etc.) d’espèces végétales menacées, remarquables ou identitaires du territoire. Et parce que la diversité des plantes créées par l’Homme fait également partie intégrante de la diversité végétale mondiale, le Conservatoire botanique s’est également engagé à constituer, sur ses espaces, des collections d’espèces domestiques remarquables notamment fruitières.
Véritables vitrines du patrimoine végétal régional, trois collections permettent ainsi, aujourd’hui, de conserver et valoriser la flore sauvage et domestique du Massif central : la première consacrée aux plantes sauvages menacées et/ou identitaires du Massif central, la seconde aux variétés fruitières du Massif central (variétés régionales), et la dernière aux groseilliers, cassissiers et caseilliers (genre Ribes d’origine naturelle et horticole).
Depuis 2015, ces jardins font l’objet de réflexions et de travaux d’aménagement permanents visant à améliorer l’accueil du public et l’intérêt pédagogique des lieux.