Collection « Ribes »
Dans la perspective d'étendre l'intérêt pédagogique des jardins et d'apporter des moyens de conservation à une filière de production régionale de petits fruits rouges de montagne, le Conservatoire botanique, a développé dès sa création, une collection de Ribes.
Bien connues du public à travers leurs variétés comestibles (cassissiers, groseilliers à grappes et groseilliers à maquereaux), les Ribes se retrouve dans la plupart des régions tempérées de l’hémisphère Nord. Dans le Massif central, il est possible d’observer 4 espèces sauvages au sein de forêts fraîches de pente, des ravins, près des cours d’eau, ou parfois en situation plus sèche parmi les broussailles : Ribes alpinum, R. petraeum, R. rubrum, R. uva-crispa et parfois R. nigrum, échappé des jardins. Ces espèces sauvages ont joué un rôle crucial dans la sélection variétale, à l’origine d’un nombre considérable de nouvelles variétés horticoles aujourd’hui consommées à travers le monde. En France, la plupart des fruits rouges sont produits sur la moitié nord et en altitude. Le Massif central figure en bonne place parmi les régions productrices.
Outre la préservation des espèces rencontrées dans le Massif central, la collection Ribes introduite en 1998 dans les jardins du Conservatoire botanique national, héberge plus de 262 variétés : 122 variétés de cassissiers, 50 variétés de groseilliers à grappes, 22 variétés de groseilliers à maquereaux, 17 hybrides interspécifiques et 51 espèces botaniques différentes. Elle regroupe des espèces et variétés issues de l'United States Departement of Agriculture (USDA) de Corvallis, de l'Institut National de Recherches Agronomiques d'Angers (INRA), des pépinières Ribanjou, Delbard, Fruirose et Marionnet, du laboratoire d'Ecophysiologie des Petits Fruitiers de la Faculté de Saint-Étienne, du Conservatoire botanique de Nancy et du Jardin botanique du Ranquet.