Collection « Fruitiers du Massif central »
Pomme de reinette et pomme d’api…
Depuis son installation à Chavaniac-Lafayette, le Conservatoire botanique national du Massif central a souhaité mettre à disposition ses jardins pour contribuer à la préservation de variétés fruitières anciennes et rustiques. Sans pour constituer un axe prioritaire de développement du CBN Massif central pour autant, ces collections fruitières participent à la reconnaissance locale et régionale de ses missions et de ses compétences à l’égard du patrimoine végétal régional. Elles créent un point d’attraction fort pour le public et par conséquent une belle opportunité de le sensibiliser sur l’état de conservation du patrimoine végétal. Elles permettent d’évoquer l’origine de la pomme (les espèces sauvages originelles), le processus de sélection variétale (et l’appauvrissement génétique), les pratiques d’arboriculture ou encore les menaces qui pèsent sur la biodiversité (et notamment la situation du pommier kazakh, aujourd’hui en danger d’extinction). Ainsi, le CBN Massif central s'est progressivement impliqué dans les actions de connaissance, de conservation et de valorisation menées par le réseau de conservation du patrimoine fruitier domestique régional.
Outre un vieux verger de pommiers haute tige (1 ha) hérité des anciennes propriétés du Château de Lafayette, le CBN Massif central a complété et étendu cet espace par un verger haute tige de variétés fruitières du Massif central. Ce verger conservatoire, réalisé notamment en collaboration avec le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne et quelques associations de collectionneurs, préserve aujourd'hui une centaine de variétés fruitières (7 cerisiers, 3 pruniers, 4 pêchers, 14 poiriers, 76 pommiers…). Parmi les variétés régionales de pommier, on retrouvera la Rouge d'Agnat, la Canada blanc d'Auvergne, la Sainte germaine, la Feuillue, la Reinette marbrée, ou encore la Plate de Malrevers...
Le Conservatoire botanique propose régulièrement des visites guidées et des ateliers de taille ou de greffe. Des échanges de variétés peuvent être effectués dans ce cadre. Consultez l’agenda pour en savoir plus.